Un verre à whisky japonais est parfait. Il y a quelque chose dans la façon dont les Japonais adoptent les icônes culturelles d’autres pays, puis les améliorent. Avez-vous déjà bu du café japonais ? Avez-vous écrit sur du papier de rivière tomoe japonais ? Avez-vous essayé d’acheter une paire de jeans japonais Kuro-Iro selvage ? La culture japonaise est une affaire d’artisanat et de dévouement pur et dur pour faire une chose mieux que n’importe qui d’autre sur terre. Les verres à whisky japonais sont réputés pour être les meilleurs au monde lors de votre dégustation.
C’est pourquoi un verre à whisky japonais est idéal.
Les verres à whisky japonais ont quelque chose de particulier. Ils sont presque rustiques. Presque inachevé. C’est peut-être dû à l’esthétique japonaise. Le wabi-sabi est un point de vue qui accepte et même vénère l’imperfection, l’inachèvement et l’impermanence. Les caractéristiques du wabi-sabi sont l’asymétrie, la rugosité, la simplicité, l’austérité, la modestie et l’intimité.
Les Grecs et les Romains partageaient une esthétique de la symétrie, de l’équilibre et du raffinement. Ce sont les fondements de la culture occidentale, qui se reflètent dans l’architecture, la musique et l’art. Nous aimons les choses équilibrées. Nous aimons les choses finies. Nous aimons l’ornementation et la décoration. Nous aimons le symbolisme abstrait. Wabi-Sabi fait fi de cette affectation tout en buvant une bonne gorgée dans une tasse à thé tordue fabriquée à partir d’un vieux rocher.
Verres Edo (Tokyo) Wabi leur Sabi dur
Les verres énumérés ci-dessous s’inscrivent tous dans ce style. Ils semblent impermanents, comme s’ils étaient faits de glace. Elles sont rugueuses, asymétriques et portent leur imperfection juste sous le bord. Ces caractéristiques ne signifient pas que les gobelets sont mal faits. Les artistes qui ont conçu ces verres ont été influencés par la nature. Les imperfections sont apparentes et non réelles. Chaque verre est brillamment fabriqué. Vous les transmettrez à vos enfants. Ce sont des œuvres d’art solides et utiles, conçues pour rehausser la consommation de whisky de qualité.
Kimura Crumpled Old Fashioned Glass (verre à l’ancienne)
Kimura fabrique de la verrerie fine depuis 1910. Ces verres Old Fashioned ont l’air d’avoir été froissés et jetés dans un coin avant que vous ne les aplanissez pour prendre un verre. Chacun d’entre eux est fabriqué à la main. Il n’y en a pas deux identiques et ils présentent des imperfections dues aux artisans, comme des microbulles. Leurs créations sont suffisamment bonnes pour leur avoir valu une place au MoMA.
Verre à whisky Yuki Edo Kiriko
Edo Kiriko est à la fois un type de verre et un symbole d’origine. Edo est le nom original de Tokyo. Kiriko fait référence à une texture à facettes. La plupart des verres étiquetés Edo Kiriko sont des verres à whisky classiques à l’ancienne, finement ouvragés, avec des facettes de cristal profondément taillées. Mais le Yuki est tout à fait wabi-sabi. Il s’agit d’un verre soufflé à la main qui se délecte de sa forme particulière, issue du style de verrerie personnel de l’artisan qui l’a fabriqué. Ils sont de vrais passionnés de verrerie avec ces gobelets, qu’ils emballent dans une belle boîte dès qu’ils sont refroidis, afin que vous soyez la prochaine personne à les toucher après qu’ils ont été polis.
Il est d’ailleurs assez difficile d’obtenir des informations sur ces produits. À moins de savoir lire le kanji, vous devez vous contenter des sites de vente. Certains détails sont d’une difficulté déconcertante. Par exemple, où se trouve l’usine qui fabrique ces lunettes ? Qui sont les artisans ? Et pourquoi certains d’entre eux ont-ils un petit ruban de papier étiqueté « yamazakura », qui, pour autant que je sache, est un scotch japonais nouveau venu ? Yuki signifie neige, et le motif dans le verre représente la première neige qui tombe au début de l’hiver. Yamazakura signifie « cerise de montagne », ce que je ne vois nulle part sur ce verre.
Verre à whisky Suisei
Suisei signifie « comète », et le tourbillon de mouvement dans les parois de ce verre à whisky correspond à cette sensibilité. Ces verres sont fabriqués à la main, en verre Edo, et sont également livrés dans une boîte isotherme. Le fabricant est Chamvin, mais vous aurez du mal à trouver son site web, qui est caché dans les recoins les plus sombres d’Internet. Vous pouvez les trouver sur tous les sites de verres à whisky connus de l’homme. Mais essayez d’obtenir plus d’informations. Quoi qu’il en soit, ils sont durs à cuire et leur sabi est 100% wabi.