Visiter Palerme en 1 jour

Capitale énergique et vibrante, culturelle, économique et touristique – Palerme est un excellent point de départ pour quiconque démêle l’histoire de la Sicile. L’environnement méditerranéen attrayant de la ville, sa gastronomie et ses restaurants renommés, ses églises romanes, gothiques, baroques et Art nouveau, ses palais, son architecture, ainsi que sa vie nocturne et sa musique attirent un grand nombre de touristes. Port animé enfermé entre les montagnes, cette métropole bruyante et énergique vous laissera tout sauf de marbre ! Si vous ne passez qu’une journée à Palerme, en Sicile, voici notre liste des meilleures choses à faire à Palerme en 24 heures.

La meilleure période pour visiter Palerme 

Lorsque le printemps arrive jusqu’au début de l’été, puis à partir du mois de septembre jusqu’aux dernières lueurs de l’automne, le climat est beaucoup plus agréable pour découvrir la ville dans les moindres recoins. Il y a moins de monde, les hébergements sont moins chers, et tout en profitant du soleil raisonnablement, il fait bon se promener dans les rues de Palerme à la découverte de ces belles façades provenant des multiples influences culturelles.

En Sicile dans le sud de l’Europe est en plein milieu de la Méditerranée, le climat peut devenir très chaud en été. Il est fréquent que la température dépasse les 40° en juillet et en août, alors ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour y aller et pour visiter tous les sites d’intérêt.

Les lieux à visiter absolument à Palerme en un jour

La cathédrale de Palerme

L’église la plus impressionnante est bien sûr la cathédrale. Le style architectural de l’édifice provient de différentes cultures qui font l’essence même de la Sicile. À l’origine, le bâtiment était une basilique avant de devenir une mosquée sous l’occupation arabe puis à nouveau une église chrétienne sous le règne des Normands. L’archevêque normand Gualtiero Offamilio a commencé la construction de cette cathédrale en 1185. Visitez le mausolée royal et impérial de Frederik II , une urne contenant les reliques de la sainte patronne de Palerme, Santa Rosalia , et un trésor avec une précieuse couronne médiévale et une crypte du VIIe siècle. L’ascension sur le toit permet de jouir d’une vue formidable sur la ville.

La visite de la cathédrale n’est pas gratuite, il faut payer un billet d’entrée pour avoir le droit de découvrir les tombes royales, le trésor, la crypte, et pour monter sur le toit afin d’avoir une vue spectaculaire sur les environs.

Découvrir les catacombes des capucins

Les catacombes des capucins du XVIe siècle est une maison de plus de 8 000 cadavres . Les passages souterrains ont été créés lorsque les moines manquaient d’espace dans leur cimetière et ont voulu préserver la vie de personnes influentes et riches. C’est la demeure éternelle de 8 000  personnes , toutes vêtus de vêtements appropriés à leur époque. Certains corps sont encore en excellent état, comme Rosalia Lombardo . Cette petite fille, décédée en 1920 d’une pneumonie à l’âge de 2 ans a encore l’air de dormir. Si le lieu est vraiment singulier, il convient toutefois de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un cimetière, c’est que ce n’est peut-être pas la visite la plus appropriée pour y aller avec des enfants.

Visiter le palais des Normands

Le palais des Normands est un monument emblématique de la ville de Palerme. Ancienne forteresse arabe, le bâtiment est transformé en palais lors de l’arrivée des Normands au XIe siècle. Plus tard, le nouveau roi de Sicile le transforme en résidence royale pour sa famille. C’est un lieu de visite incontournable pour les voyageurs, avec la découverte de la chapelle palatine qui est entièrement recouverte de très belles mosaïques. La cour intérieure ressemble à un cloître avec ses nombreuses colonnes et son architecture spécifique. Il est possible aussi de faire connaissance avec les appartements royaux à la découverte de la chambre du roi, de la salle des vents et de la tour des joyaux .

Il y a bien d’autres endroits encore à découvrir dans la capitale sicilienne, comme la fameuse place Quattro Canti, l’église de Gésu, la fontaine Prétoria. Mais en une journée, il faut faire des choix, et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de découvrir en premier lieu ces 3 monuments les plus importants de la ville.