L’excès de poids entraine le diabète. Dans certains cas, elle favorise également les affections cardiovasculaires et certains types de cancer. Pour ne pas être victimes de ces maladies, la plupart de ceux qui sont cernés par l’obésité ou le surpoids adoptent un régime efficace. Cependant, si certaines personnes réussissent à atteindre leurs objectifs facilement, d’autres se posent toujours la question sur les aliments à éviter ou à réduire lors d’un régime. Est-ce une erreur de se priver de la viande durant un régime ? Est-ce qu’elle fait grossir réellement ? Éléments de réponse dans cet article.
Consommer de la viande lors d’un régime : bon ou mauvais ?
La viande fait partie des aliments riches en protéines. Ces dernières jouent un rôle important dans l’organisme. Elles stimulent le métabolisme et aident à prévenir la perte musculaire. Éviter la viande lors d’un régime est donc une erreur. En effet, la plupart des nutritionnistes affirment que la consommation d’un bon steak permet de vite se rassasier. Et une personne qui a le ventre plein évitera de grignoter les aliments sucrés et d’autres produits pouvant entrainer le stockage de graisse.
Par ailleurs, il convient de noter qu’il existe plusieurs types de viande, dont la viande rouge et la viande maigre. Cette dernière est souvent conseillée si vous voulez vite maigrir et maintenir une alimentation équilibrée. En effet, la viande maigre contient moins de matière grasse. De plus, elle est pauvre en calorie et en lipide. Sur quel animal trouve-t-on la viande maigre ? La dinde et la caille. Le coq, la poule, le porc, le lapin et la perdrix sont aussi les meilleurs choix pour consommer de la viande maigre.
Quel aliment remplacer par la viande lors d’un régime ?
La viande n’est pas le seul aliment à être riche en protéines. Les céréales complètes ainsi que le poisson sont aussi des produits qui peuvent apporter à l’organisme les protéines qu’il faut. De plus, le fromage et l’œuf contiennent des protéines. Ils peuvent bel et bien remplacer la viande tout au long de votre régime.
Quelle quantité de viande rouge consommer au quotidien pendant un régime
Si la consommation de la viande est recommandée durant un régime, la quantité à ingérer dans l’organisme doit être contrôlée.
La quantité journalière
Comme souligné plus haut, la viande rouge contient plus de protéines. Si vous préférez en consommer pendant votre régime, ne dépassez pas les 100 grammes par jour.
La quantité hebdomadaire
Quel que soit l’objectif à atteindre, il est conseillé de ne pas excéder les 600 grammes de viande rouge par semaine. L’idéal serait de varier les sources de protéines. Si vous consommez aujourd’hui des céréales par exemple, privilégiez les œufs ou les poissons pour les repas de demain. Cela vous permet de maintenir une alimentation équilibrée et par la même occasion d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire.
Pour finir, l’achat de la viande rouge chez le boucher est recommandé. En effet, les produits vendus par ce professionnel sont souvent de qualité. Ils contiennent moins de gras saturés.