Top 10 Meilleure Chaise De Bureau juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Vous avez du mal à sélectionner votre nouvelle chaise de bureau ? Ne vous inquiétez pas, nous avons conçu un guide d’achat spécialement dédié aux chaises de bureau pour vous accompagner. Vous y trouverez le TOP10 des modèles les plus vendus actuellement, des tests détaillés, et des avis d’experts. Comme pour tous nos guides d’achat, nous avons mis toutes nos ressources pour vous offrir les meilleurs conseils et vous aider à choisir la chaise de bureau idéale !

Notre sélection de chaise de bureau

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat chaise de bureau

SOMMAIRE : Combien d’heures resterez-vous assis sur la chaise de bureau ? | Quel est le meilleur mécanisme de basculement pour votre chaise de bureau ? | Quels types d’accoudoirs pour votre chaise de bureau ? | Quel type de piètement pour votre chaise de bureau ? | Les bonnes pratiques pour s’asseoir sur une chaise de bureau | Comment régler la hauteur d’une chaise de bureau ? | Comment régler la profondeur d’une chaise de bureau ? | Comment bien placer vos jambes et vos pieds ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Les fauteuils de bureau sont des accessoires ergonomiques qui veillent au confort des gens dans leur espace de travail. S’ils ne sont pas confortables, il y a des risques pour la santé physique dans la mesure où une personne travaillant en bureau y passe près du quart de sa vie. Être constamment en position assise présente un risque et il est important en ce sens de veiller à son bien-être.

Si vous recherchez une chaise de bureau ergonomique et confortable, vous trouverez assurément ce que vous recherchez sur le marché, tant les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer ce qui se fait de mieux. Et vous avez bien raison de vous soucier d’aussi près de votre bien-être.

Pour vous aider à trouver une chaise de bureau qui soit parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous avons préparé ce guide d’achat vous détaillant tous les points à considérer avant de choisir une chaise de bureau.

Combien d’heures resterez-vous assis sur la chaise de bureau ?

Tout le monde aurait envie d’un fauteuil de bureau design et de haute qualité. Mais il faut savoir que toute chaise de bureau design n’est pas faite pour tout le monde. Il existe des personnes qui restent assises beaucoup plus longtemps que d’autres. Ces types de travailleurs présentent souvent un risque plus élevé d’avoir une lombalgie symptomatique. Ce problème se manifeste par des douleurs lombaires qui proviennent des vertèbres et qui sont dues à une position assise inadaptée.

Malgré une assise réglable, un dossier inclinable et un appui-tête (pour les cervicales), une chaise fauteuil de ce genre ne peut prévenir ce genre de souci de santé. Un modèle avec un support lombaire pourrait limiter son apparition, mais il faut savoir qu’être trop longtemps assis durant les heures de travail et ne jamais se lever pour une dizaine de minutes de pause peut entraîner des dégâts irréversibles. Cette habitude nécessite de trouver une chaise de bureau très confortable et ergonomique.

Pour ce faire, la première étape est d’identifier la durée durant laquelle vous restez assis au bureau. Cela équivaut normalement à une journée de travail étant donné qu’à la sortie du bureau, le mieux est que vous fassiez de la marche ou restiez debout, même dans les transports publics.

En fonction du temps que vous mettez à rester assis, vous pouvez déterminer le type de fauteuil de bureau ergonomique qui vous convient.

Vous restez assis durant moins de 4 heures

Si vous utilisez votre chaise de bureau sur une durée moyenne quotidienne inférieure à 4 heures, une chaise design qui soit assez basique et sans aucun rembourrage ergonomique est amplement suffisante. Il vous suffit de trouver un modèle standard qui ne vous coûtera pas cher, mais qui a tout de même une hauteur réglable. La hauteur d’assise est un facteur peu important qui est question d’ajustement par rapport à votre bureau moderne.

Le dossier est immobile, ce qui implique qu’il ne suit pas la position de votre dos. Toutefois, vous avez un soutien assez ferme qui vous évite d’avoir des douleurs dorsales et lombaires.

Si vous comptez rester devant votre ordinateur plus de 4 heures, il faut chercher un siège ergonomique bien plus élaboré que ce modèle standard.

Vous restez assis pendant au moins 7 heures

Une chaise de bureau pour des personnes restant assises durant au moins 7 heures est comme les sièges de bureau en entreprise. Ses assise et dossier sont constamment en contact avec votre dos afin que vous ne ressentiez aucune fatigue due à la position assise prolongée.

Ce type de chaise de bureau doit présenter un dossier inclinable, qui soit doté d’un mécanisme suivant votre mouvement, que vous vous penchiez légèrement en avant ou que vous vous incliniez un peu en arrière, ou même que vous vous mettiez sur les côtés. Ce système vous procure un grand confort dorsal et vous évite de ressentir des douleurs au niveau des lombaires, même après de longues heures de travail.

Mais, malgré cette mobilité du dossier, vous pouvez aussi le régler selon vos besoins, à un anglé précis. Ce qui est donc important est qu’il y ait une force de rappel qui s’adapte à votre morphologie, à votre poids et à vos positions.

Pour ce qui est de l’assise, elle peut être réglable en hauteur ou fixe, selon votre quête de la position idéale par rapport à votre environnement de travail.

Vous restez assis durant plus de 7 heures

Si vous faites des heures supplémentaires et que la durée moyenne que vous mettez à travailler en position assise est plus de 7 heures, envisagez une chaise de bureau d’une tout autre catégorie. Dans ce cas, un fauteuil gamer est le plus conseillé ou plutôt une chaise avec accoudoirs qui s’en rapproche le plus.

Une chaise gamer est en effet ce qui offre le plus de confort pour une position assise de plus de 7 heures. Les modèles qui sont destinés au gaming sont idéals, certes, mais lors de votre choix, veillez cependant à ce que ce soit des chaises design à mécanisme synchrone pour un bureau professionnel.

Mais c’est quoi un mécanisme synchrone ? Il s’agit d’une conception qui permet à la chaise de bureau de suivre le mouvement de votre corps afin que vous ressentiez un confort optimal.

Tout d’abord, son dossier et son assise bougent en même temps, c’est-à-dire, qu’ils se coordonnent par rapport à votre position sur la chaise. La force de rappel du dossier est donc ajustable en fonction de votre morphologie et de votre poids.

Lorsque vous vous asseyez et que vous vous appuyez sur le dossier, un mécanisme d’inclinaison se déclenche automatiquement du fait de la pression de votre poids. La force de rappel réagit par la suite en positionnant le dossier exactement au même niveau que votre colonne vertébrale.

Pour résumer, un mécanisme synchrone est ce fait que les fauteuils ergonomiques sont les chaises et fauteuils idéaux pour les personnes travaillant plus de 7 heures par jour. Ils préviennent des maux de dos et réduisent les risques d’atteintes aux lombaires.

Quel est le meilleur mécanisme de basculement pour votre chaise de bureau ?

Pour vous éviter un mal de dos, vous avez le choix entre trois options de mécanisme de basculement.

  • Mécanisme basculant centré< : la chaise de bureau tout entière qui s’incline par rapport à la position de repos de votre corps, ce qui vous permet d’être dans une position assise confortable tout au long de la journée.

  • Mécanisme basculant décalé : la chaise de bureau est dotée d’une assise fixe, mais équipée d’un dossier réglable. Toute la partie inférieure du corps, des hanches jusqu’aux jambes, est positionnée bien confortablement.

  • Mécanisme synchrone : c’est le meilleur mécanisme que vous pourriez utiliser pour protéger vos lombaires d’une longue journée de travail. Assise et dossier suivent les mouvements de votre corps afin de vous soulager des éventuels maux de dos.

Quels types d’accoudoirs pour votre chaise de bureau ?

Les accoudoirs sont des ajouts qui procurent un meilleur confort. En effet, si durant le choix d’achat, vous tombez sur des sièges ergonomiques, l’idéal est de préférer un modèle avec accoudoirs qui soutiennent toute la partie supérieure de votre corps : épaule, avant-bras et bras. Par conséquent, vous ressentirez moins de fatigue après de longues heures de travail.

Et en matière d’accoudoirs, vous avez un large choix parmi quatre types convenant à tous les besoins.

  • Accoudoirs 1D (1 dimension) : les deux accoudoirs sont uniquement réglables en hauteur.

  • Accoudoirs 2D (2 dimensions) : les deux accoudoirs sont réglables à la fois en hauteur et en profondeur, ce qui signifie qu’ils peuvent être avancés ou reculés pour que vos avant-bras soient parfaitement positionnés.

  • Accoudoirs 3D (3 dimensions) : les deux accoudoirs sont réglables en hauteur, en profondeur et en largeur. Si vous êtes assez costaud, vous pouvez ainsi les ajuster en fonction de la largeur de vos épaules et de la distance entre vos deux avant-bras.

  • Accoudoirs 4D (4 dimensions) : outre le fait que les accoudoirs soient ajustables en 3 dimensions, vous pouvez aussi les régler en les orientant dans un sens qui soutienne parfaitement vos avant-bras.

Quel type de piètement pour votre chaise de bureau ?

Avant tout, la stabilité est le facteur le plus important à considérer dans cette partie de ce guide d’achat. En l’occurrence, vous avez plusieurs choix de piètements : tripode (à 3 pieds), quadripode (à 4 pieds), quintapode (à 5 pieds), hexapode (à 6 pieds) ou plus.

Néanmoins, pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans votre espace de travail, il est souvent conseillé de choisir une chaise de bureau à roulettes bien qu’il existe aussi des sièges à patin. Ces derniers sont en général utilisés pour les personnes qui doivent rester immobiles, à l’instar des designers automobiles.

Les bonnes pratiques pour s’asseoir sur une chaise de bureau

Trouver une chaise de bureau qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et à votre poids, donc à vos besoins, est une chose. Mais, s’asseoir dessus de manière à ressentir un confort optimal est une autre. En d’autres termes, il y a certaines questions qui doivent trouver des réponses : Comment se positionner correctement (dos, bras et jambes) sur une chaise ergonomique de bureau ? Comment faire pour éviter un mal de dos et des douleurs lombaires ?

Maintenir le dos bien droit

Positionnez et inclinez le dossier correctement en faisant en sorte qu’il soutienne vos lombaires et votre bassin. Il doit servir de support à une grande partie de votre dos afin que vous ressentiez l’efficacité de la chaise tout au long de la journée. Il faut savoir que vous optimisez aussi l’oxygénation de votre cerveau, car si vous maintenez votre dos bien droit, vous favorisez la circulation sanguine dans tout votre corps.

Et lorsque vous vous appuyez sur le dossier, évitez d’y coller vos épaules au risque de courber cette partie de votre dos.

Pour avoir un soutien efficace de votre dos, choisissez une chaise de bureau qui vous offre un support dorsal permanent, surtout si vous restez en position assise plus de 4 heures par jour.

Bien positionner les avant-bras sur les accoudoirs

Un bon fauteuil de bureau devrait vous permettre de mettre vos avant-bras à l’horizontale, au même niveau que la surface de votre bureau.

Quant à vos coudes, placez-les au plus près de votre corps dans une position perpendiculaire à votre buste.

Pour ce qui est de vos poignets, veillez à ce qu’ils soient parfaitement dans l’axe horizontal par rapport à votre avant-bras et bien à 90° par rapport à vos bras. C’est une question de santé et de bien-être, car le nerf du canal carpien au niveau de votre poignet ne doit en aucun cas être compressé.

Maintenir la tête bien droite

En maintenant votre tête bien droite, vous protégez votre nuque et vos vertèbres cervicales. Ainsi, votre colonne vertébrale est parfaitement dans l’axe, en veillant bien entendu à maintenir aussi votre dos bien droit.

Comment régler la hauteur d’une chaise de bureau ?

La hauteur d’assise doit être légèrement en dessous de la hauteur de vos genoux. Pour ce faire, placez-vous en suspension au-dessus de l’assise de votre chaise de bureau. Ensuite, ajustez la hauteur en vous arrêtant exactement au niveau précédemment mentionné, c’est-à-dire, en dessous de vos genoux.

Comment régler la profondeur d’une chaise de bureau ?

En premier lieu, placez-vous correctement sur votre chaise de bureau en vous plaquant bien au fond et en ayant les pieds à plat sur le sol. Mesurez avec vos doigts l’écart entre l’assise et vos genoux. Si vos 4 doigts y glissent sans problème, la profondeur est bien réglée.

Comment bien placer vos jambes et vos pieds ?

Lorsqu’il s’agit de chaise ergonomique, on est souvent concentré sur le haut du corps et on en oublie le reste. Pourtant, il est important que les jambes et les pieds soient également bien positionnés pour ressentir le maximum de confort.

En ce sens, vous devez reposer vos pieds bien à plat contre le sol et non dans une position avec la pointe vers le haut ou vers le bas. Pour une bonne circulation sanguine, évitez de croiser fréquemment vos jambes.

Votre dos étant déjà bien droit, vous évitez que vos genoux ne soient sous pression ou soumis à des tensions.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:33:27

Les meilleurs avis utilisateurs

Où acheter un siège de bureau ?

Connaitre les critères pour choisir un fauteuil bureau est indispensable, pour que celui-ci soit adapté à votre morphologie et à la durée d'utilisation. Même si vous faites tout ce travail en amont, vous ne trouverez pas forcément facilement, le modèle que vous cherchez. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour savoir où acheter votre siège de bureau. 

Si vous vous rendez dans une grande surface, vous serez très limité dans le choix et très certainement, il ne sera pas adapté à votre usage. Si vous désirez avoir du choix, il vaut mieux vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de bureau et de fauteuil. L'avantage de vous rendre dans une telle boutique, c'est que vous pourrez le voir en vrai et vous asseoir dessus. Vous pourrez alors tester :

  • l'ergonomie
  • le confort
  • la facilité d'utilisation

Vous avez aussi la possibilité d'acheter votre futur fauteuil sur internet. En effet, il existe également de nombreux sites où vous pourrez en trouver. Le gros avantage, c'est que vous pourrez consulter les avis des clients qui auront déjà fait cet achat. Cela peut vous permettre de vous conforter dans votre choix ou non. De même, si vous ne vivez pas proche d'une grande ville où vous pourrez avoir le choix, cela vous permettra d'acheter le fauteuil qui vous conviendra réellement. Enfin, vous n'aurez pas à vous soucier de faire rentrer le fauteuil dans votre voiture, puisqu'il vous sera livré à domicile. 

Par contre, encore une fois, nous vous conseillons de choisir un site spécialisé, et cela, pour plusieurs raisons. La première est que vous aurez des photos de qualité pour voir le fauteuil, comme si vous l'aviez en face de vous. La fiche produit sera également détaillée, pour vous permettre de faire votre choix. En plus de cela, si vous avez encore des questions, vous pourrez joindre le service client, ce qui sera impossible via une plateforme de ecommerce.

Une dernière chose : nous vous conseillons d'acheter un fauteuil neuf. Certes, cela peut vous paraitre une bonne idée de payer moins cher un siège de bureau, car d'occasion. Maintenant, vous devez bien avoir conscience qu'il aura une durée de vie plus réduite. De même, vous pourrez avoir du mal à vous faire à l'assise, car celui-ci aura accueilli une autre personne que vous, et donc avec une autre morphologie. Si vous retenez cette option, prenez le temps de l'essayer pour être certain qu'il vous convienne. 

_