Top 10 Meilleur Téléphone Fixe Sans Fil juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Vous avez du mal à choisir votre nouveau Téléphone Fixe Sans Fil ? Pour vous accompagner, nous avons créé ce guide d’achat dédié aux Téléphones Fixes Sans Fil. Vous y trouverez le TOP10 des modèles les plus vendus actuellement, des tests, ainsi que des avis… Comme pour tous nos guides d’achats, nous avons mis tout en oeuvre pour vous aider à sélectionner le meilleur Téléphone Fixe Sans Fil !

Notre sélection de téléphone fixe sans fil

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat telephone fixe sans fil

SOMMAIRE : La fin du RTC | Le type de téléphone fixe à privilégier | Pourquoi utiliser un téléphone fixe sans fil ? | Les critères de choix | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Si le nombre d’utilisateurs de Smartphones ne cesse d’augmenter partout dans le monde, le téléphone fixe est encore incontournable dans notre quotidien. En effet, ce dispositif de communication offre de nombreux avantages non négligeables, pour ne citer que sa qualité de réception optimale. Avec la technologie en constante évolution, les téléphones fixes constituent les meilleurs alliés pour communiquer avec vos clients et vos proches. Comment choisir l’appareil de communication sans fil qu’il vous faut ? Nombre maximal de combinés téléphoniques pris en charge, avec ou sans répondeur, temps d’enregistrement, autonomie? De nombreux critères sont à prendre en compte pour établir un bon comparatif et déterminer ainsi le meilleur téléphone fixe sans fil vous permettant de téléphoner ou recevoir des appels à tout moment.

Évolution du téléphone fixe

Le téléphone est un appareil conçu pour transmettre de la voix sur une longue distance. Officiellement, il a vu le jour en 1876, mais le nom de son inventeur reste encore flou jusqu’à ce jour. En effet, selon les historiens, le premier appareil de communication fonctionnant grâce à la ligne téléphonique été créé par Alexander Graham Bell : le vibraphone. Cependant, d’autres affirment que c’est Elisha Gray qui en est à l’origine.

Pour ce qui est du téléphone sans fil, il a été inventé en 1885 par Alexander Graham Bell. Le premier modèle qu’il a conçu, baptisé photophone, affichait une portée de 200 mètres seulement. Au fil du temps, différents téléphones fixes présentant un design de plus en plus compact et des performances accrues font leur apparition. Parmi les plus connus, on distingue :

  • Le Mildé (1892)
  • Le Marty (1910)
  • Le modèle « crapaud » (1950)
  • Le téléphone à touches (1980)
  • Le DECT ou Digital Enhanced Cordless Telecommunication, une version sans fil numérique améliorée (1990)
  • Etc.

Les téléphones fixes se déclinent en deux principales catégories, à savoir :

  • Le modèle à impulsion utilisant un cadran est apprécié pour son design vintage. Les chiffres de 1 à 9 sont visibles sur le disque rotatif, à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque vous composez un numéro pour passer des appels, cet appareil émet une série de « tics ».
  • L’appareil à fréquences vocales utilise le code DTFM (dual-tone multi-frequency). Il produit des « bips » lorsque vous composez un numéro via les touches. De nos jours, les téléphones fixes sans fil à fréquences vocales les plus récents utilisent la norme CAT-iq (version améliorée de la norme DECT), évoluant ainsi vers la téléphonie par Internet.

La fin du RTC

Suite aux exigences du marché, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) laisse désormais la place au tout VoIP. Dans cette optique, l’ouverture des lignes analogiques a pris fin le 15 septembre 2018, tandis que celle des lignes numériques a été arrêtée le 15 novembre 2019. Les lignes RTC seront fermées progressivement par zone géographique à partir du 26 octobre 2023. Pour éviter que les utilisateurs ne soient pris au dépourvu, l’annonce de la fermeture d’une plaque doit être publiée de manière officielle cinq ans avant la date effective.

Bon à savoir : la plupart d’entre vous se demandent certainement si la fin du RTC signifie la fin du téléphone fixe. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Ces changements ont lieu pour permettre le développement du téléphone par Internet. Le principe de fonctionnement est différent, car à la place des lignes téléphoniques, ce sont les box proposés par l’opérateur qui assurent la communication. Il est bon de noter que la souscription à une offre Internet n’est pas obligatoire pour pouvoir passer ou recevoir des appels. Certains opérateurs proposent une offre spécialement dédiée à la téléphonie fixe.

Le type de téléphone fixe à privilégier

Qu’il s’agisse d’un téléphone filaire ou sans fil, il est de mise de choisir un appareil compatible avec votre box Internet ou à une box VoIP. Cela vous évitera de devoir en acquérir un autre dans quelques années, lorsque le RTC ne sera plus opérationnel et que le tout VoIP sera effectif. Il est bon de noter que tous les téléphones sans fil actuels répondent à la norme DECT, ce qui signifie qu’ils sont compatibles avec la technologie VoIP. Trois sous-catégories de téléphones fixes sont concernées, à savoir :

  • Le GAP (Generic Access Profile), le profil le plus répandu qui assure la compatibilité entre les téléphones fixes proposés par différentes marques
  • Le CAP (Cordless Terminal Mobility Access Profile), une extension du profil GAP qui permet aux abonnés de profiter du roaming (itinérance régionale, nationale ou internationale entre réseaux)
  • Le RAP (Radio Local Loop Access Profile) qui vous évite l’encombrement des câbles pour la connexion avec les réseaux de télécommunications publics

De ce fait, vérifiez si le téléphone sans fil Gigaset, Philips, Polycom ou encore Alcatel Lucent qui vous a séduit porte l’une de ces mentions (GAP, CAP ou RAP) avant de finaliser votre commande.

Bon à savoir : si vous préférez les téléphones filaires, optez pour les modèles à fréquences vocales.

Pourquoi utiliser un téléphone fixe sans fil ?

Il se peut qu’un jour, le téléphone fixe finisse par devenir un appareil obsolète, qui ne sera visible que dans les musées. Qui sait ? Cependant, ce n’est pas demain la veille que cela arrivera. En effet, avec les nombreux avantages qu’il offre, le dispositif de communication sans fil a encore de beaux jours devant lui malgré l’essor des Smartphones, de plus en plus sophistiqués.

Tout d’abord, il vous permet de profiter d’une grande liberté de mouvement. En effet, vous ne serez plus encombré par le fil en forme de spirales qui relie le combiné à la base du téléphone. Vous pourrez ainsi vous déplacer d’une pièce à une autre sans problème, voire continuer à converser confortablement installé dans votre jardin dans le cas où l’appel est long. Grâce à sa grande mobilité, ce type de dispositif est parfait pour un usage professionnel.

En intégrant la technologie DECT, le téléphone sans fil offre une meilleure qualité d’écoute par rapport aux modèles filaires. Particuliers et professionnels sont certains d’avoir des conversations confidentielles, qu’il s’agisse d’appels entrants ou sortants. En effet, il est impossible de pirater le réseau grâce à cette norme.

Le téléphone sans fil DECT propose de nombreuses options qui facilitent la communication.

  • La plupart des modèles permettent désormais de parler à plusieurs interlocuteurs en même temps grâce à la fonction conférence-call.
  • Les appareils proposant le « mode nuit » sont parfaits si vous souhaitez éviter de déranger vos colocataires ou les autres membres de votre famille lorsque vous recevez des appels la nuit.
  • Misez sur un téléphone fixe sans fil avec une option « réglage de la confidentialité ». Vous pourrez ainsi mettre les numéros indésirables sur liste noire et bloquer ainsi certains appels entrants.
  • Pour éviter les surprises désagréables lorsque vous recevez la facture de téléphone, il est possible de bloquer les appels sortants. Vous pouvez régler les horaires en fonction de vos besoins.

Autre avantage non négligeable, en optant pour un téléphone fixe sans fil, vous profitez d’une qualité de réception optimale. En effet, si vous habitez à la campagne ou en haut d’une colline par exemple, il se peut que votre téléphone portable ne passe pas. Grâce au téléphone fixe, vous serez joignable à tout moment lorsque vous êtes à la maison.

Les critères de choix

De nombreux paramètres sont à étudier de près pour définir le meilleur téléphone fixe sans fil qui vous permettra de communiquer facilement avec vos proches et/ou vos clients.

Le design

Il est important de choisir un téléphone fixe sans fil affichant un design lui permettant de se fondre parfaitement dans le décor. Pour la teinte, basez-vous sur la couleur des meubles, rideaux et autres éléments qui composent la pièce dans laquelle il est installé. En matière de finitions, les possibilités sont infinies. Design vintage ou ultramoderne, le choix dépend de vos préférences et du rendu final recherché en termes de décoration.

La qualité du micro

Ce critère est important, car il ne sert à rien d’acquérir un téléphone sans fil si votre interlocuteur a du mal à vous entendre. Assurez-vous également que le micro intègre la fonction « anti bruit » pour éliminer les bruits de fond de manière à ce que la personne à l’autre bout du fil vous entendre de manière intelligible. Misez sur les combinés intégrant un microphone dit « non-directif ». Ainsi, votre voix sera parfaitement capturée et retransmise de manière claire, même si votre micro se trouve à plusieurs centimètres de votre bouche.

La qualité sonore

Outre la qualité du micro, la qualité sonore est tout aussi importante pour que vous puissiez entendre clairement les propos de votre interlocuteur, peu importe les circonstances. Pour bénéficier d’un son clair, misez sur un modèle avec son HSP/HDSP. Ainsi, vous ne rencontrerez plus de souci d’échos durant votre conversation.

Privilégiez également les modèles intégrant un système de protection contre les chocs acoustiques pour être à l’abri des pics sonores inopinés. En effet, lorsque vous restez au téléphone pendant plusieurs minutes, il se peut que vous rencontriez une augmentation brusque du niveau sonore. Cela entraîne un grésillement, un sifflement ou encore un son aigu qui peut présenter des conséquences néfastes sur votre santé, comme la migraine, le stress, les acouphènes, etc.

L’ergonomie

Pour vous assurer un confort d’utilisation optimal, basez-vous sur la taille et le poids du combiné, les dimensions des touches ainsi que la luminosité de l’écran LCD. Pour ces trois premiers critères, tout dépend de vos préférences. Tournez-vous vers un grand écran couleur rétroéclairé permettant le réglage du contraste. Certains modèles proposent même l’ajustement de la taille des caractères pour une meilleure lisibilité. Cela facilite l’identification de l’appelant d’un simple coup d’?il. Du côté des touches, misez sur un combiné téléphonique favorisant une préhension facile. Les modèles avec des touches espacées sont à privilégier, car plus simples d’utilisation.

Le nombre de combinés pris en charge

Comme évoqué plus haut, il est possible de connecter jusqu’à 6 téléphones sur la même station de base. En vous munissant d’un appareil intégrant la technologie GAP, vous pouvez connecter plusieurs combinés de marques différentes. Vous pouvez même synchroniser le répertoire, une option qui vous facilitera la tâche au moment de passer vos appels. En ce qui concerne la capacité du répertoire, misez sur un modèle capable d’enregistrer au moins 100 contacts. À noter que les dispositifs les plus récents disposent d’un carnet d’adresses avec une capacité allant jusqu’à 500 contacts.

La portée

Pour communiquer facilement, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vérifiez la portée maximale de l’appareil qui vous a séduit. D’une manière générale, les modèles d’entrée de gamme affichent une portée de 50 mètres. Cependant, des téléphones fixes sans fil avec une portée allant jusqu’à 300 mètres sont proposés sur le marché pour vous permettre de profiter d’une plus grande mobilité. Ainsi, vous serez joignable à tout moment, même si vous vous rendez chez votre voisin ou à la pharmacie du coin.

L’autonomie

Les appareils actuels présentent une grande autonomie, avec une capacité allant jusqu’à 12 heures en conversation et 200 heures en veille. Il est recommandé d’opter pour des modèles fonctionnant à l’aide de piles rechargeables, appréciés pour la souplesse de remplacement qu’ils offrent. En effet, trouver une batterie compatible avec votre téléphone fixe pourrait s’avérer difficile lorsque celle-ci est usée.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il est bon de noter que certaines marques proposent des fonctions supplémentaires pour vous faciliter davantage la tâche. Pour les personnes qui ont des problèmes de vue par exemple, il existe des postes téléphoniques fixes sans fil intégrant l’option « retour vocale ». Lorsque vous appuyez sur une touche, l’appareil nomme le numéro avec une voix parfaitement distincte.

Pour les personnes âgées et/ou malentendantes, les téléphones sans fil compatibles avec les appareils auditifs sont parfaits. Ils intègrent généralement une fonction permettant d’amplifier le volume de réception ainsi que les sons de sonnerie. Des accessoires d’amplification sont également proposés si nécessaire.

Avec la fonction SMS, vous pouvez en envoyer et en recevoir, tout comme avec les téléphones mobiles. Pour profiter de davantage d’options allant dans ce sens, optez pour un appareil pouvant accueillir une carte SIM, avec système de notification sur Smartphone. En misant sur un dispositif intégrant la fonction Bluetooth, vous pouvez importer des données depuis votre Smartphone ou votre PC, comme vos contacts par exemple.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:33:15

Les meilleurs avis utilisateurs