Plus une personne est âgée et plus elle a besoin d’assistance. Avec certaines contraintes de la vie, il n’est pas toujours possible d’être disponible pour les membres de famille âgés. Plusieurs dispositifs sont envisagés pour venir en aide le plus rapidement possible à une personne âgée lorsqu’elle se retrouve dans une situation délicate. Certaines personnes qui ne souhaitent pas envoyer leur membre en maison de retraite, peuvent avoir recours à la téléassistance. Nous vous donnons davantage d’informations sur le mode de fonctionnement de la téléassistance personnes âgées dans les lignes qui suivent.
C’est une assistance téléphonique à domicile
La téléassistance personnes âgées est un dispositif qui permet suite au déclenchement d’une alarme de mettre en communication une personne âgée avec un téléopérateur. Le bouton de déclenchement de l’alarme peut se présenter sous forme de bracelet ou de montre à porter au poignet. Il peut également s’agir d’un pendentif ou d’un médaillon à passer autour du cou. La téléassistance est préconisée pour faciliter la prise en charge des personnes âgées en cas de malaise ou de chute lorsque celles-ci vivent seules, présentent des problèmes de santé liés à leur autonomie ou à leur mobilité. Le dispositif est généralement composé du déclencheur d’alarme qui est connecté à une plateforme d’appel. Avec l’évolution de la technologie et le souci de préserver au mieux les personnes âgées, les dispositifs sont connectés et offrent des facilités d’utilisation.
Le coût de la téléassistance
Pour bénéficier de la téléassistance, vous pouvez vous rapprocher de structures privées qui offrent ce type de prestations. Les tarifs varient en fonction de l’offre de service qui est présentée sous forme d’abonnement. Il est possible d’être soutenu par l’état. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des APA, PCH, du crédit d’impôt. Les personnes âgées présentent souvent des problèmes émotionnels. La dépression, la solitude sont fréquemment ressenties. Grâce à leur écoute, les téléopérateurs peuvent aider les personnes âgées à avoir une bonne gestion des humeurs désagréables.