Le bois est le plus ancien matériau de construction. Il est aussi l’un des plus polyvalents, offrant toujours des solutions que beaucoup d’autres matériaux modernes ne peuvent concurrencer. Le bois est également une ressource renouvelable qui peut contribuer à la durabilité dans le secteur de la construction. Il peut être difficile de considérer le bois comme un matériau durable en raison de son association avec la déforestation. Toutefois, l’utilisation du bois, au lieu de l’acier ou du béton, réduit l’impact environnemental, ainsi que les coûts de nombreux projets de construction.
1 – Le bois est renouvelable, recyclable et naturel
Le bois est un matériau de construction naturel et renouvelable. Le processus cyclique impliqué dans la récolte et la régénération des forêts pour la production de bois garantit que celui-ci sera toujours disponible. Chaque fois qu’un arbre est abattu, jusqu’à dix arbres sont replantés à sa place. Le bois n’est pas toxique et peut être manipulé et touché sans danger. Il vieillit aussi naturellement et ne se décompose pas en matériaux nuisibles à l’environnement.
2 – Un chalet en bois à un impact carbone positif
Un chalet en bois est une construction à effet de serre positif dont l’impact environnemental net est inférieur à celui de la plupart des autres constructions traditionnelles en acier, aluminium ou béton. Ces derniers produisent beaucoup d’émissions. Le bois est l’un des seuls matériaux de construction qui contribue à la réduction sur le long terme des émissions de carbone. Cela permet ainsi de lutter contre le changement climatique.
3 – Production à faible consommation d’énergie
Le processus de fabrication du bois utilise beaucoup moins d’énergie fossile par unité de volume que l’acier, le béton ou l’aluminium. Cela minimise la quantité de polluants créés au cours du processus pour la future construction du chalet en bois.
4 – Les avantages du bois pour la santé
Des études ont démontré que le fait d’être entouré de bois à la maison, au travail ou à l’école a des effets positifs sur la santé. En effet, les résidents des établissements de soins pour personnes âgées interagissent davantage entre eux lorsqu’ils sont entourés de bois. Les élèves qui se trouvent dans des salles de classe où se trouve du bois ont un rythme cardiaque et des réactions au stress plus faibles que ceux qui se trouvent dans des salles de classe constituées majoritairement de plastique et de métal. Deux travailleurs sur trois préfèreraient un lieu de travail doté de chaises, de bureaux et de stores en bois plutôt qu’en plastique.
5 – Un isolant naturel
Le bois est un matériau naturellement isolant. De nombreuses poches d’air sont présentes dans la structure cellulaire des produits en bois. Le bois est alors léger et est un excellent isolant, car la conductivité thermique augmente avec la densité. Mettre l’accent sur l’efficacité énergétique avec du bois léger peut grandement contribuer à maximiser le confort et à minimiser la consommation d’énergie non renouvelable. En outre, un chalet à ossature bois permet de placer des matériaux d’isolation supplémentaires dans les espaces entre les éléments sans augmenter l’épaisseur des murs, des plafonds, des toits ou des sols. Les propriétés thermiques naturelles du bois maximisent également l’efficacité des matériaux d’isolation, car le bois crée une barrière entre la chaleur et le froid.