Si vous êtes une future maman, l’un des moments les plus mémorables de votre grossesse est lorsque vous entendez les battements du cœur de votre bébé pour la première fois. Beaucoup de futures mamans veulent partager ces premiers battements de cœur magiques avec leurs futurs frères et sœurs, leurs amis et les membres de leur famille à l’aide d’un doppler pour bébé à la maison, parfois appelé moniteur cardiaque fœtal.
Définition du Doppler
Les moniteurs cardiaques foetaux utilisent une technologie à ultrasons qui envoie des ondes sonores de faible puissance dans votre corps. Les ondes sonores traversent votre peau et vos tissus et sont réfléchies par le cœur de votre bébé.
Le moniteur utilise un gel conducteur spécial et la technologie Doppler pour créer une simulation des battements cardiaques de votre bébé qui peuvent être entendus par un haut-parleur ou un casque.
Doppler bébé : Aucun risque connu
Cette technologie serait sûre étant donné qu’elle utilise des ondes sonores de faible puissance qui ne présentent aucun risque connu pour un bébé à naître. La technologie Ultrason/Doppler a été approuvée par la FDA pour une utilisation continue chez les femmes enceintes et les fœtus. D’ailleurs, les moniteurs cardiaques fœtaux sont utilisés depuis 30 ans par les médecins d’obstétrique et de gynécologie sans un seul événement ou effet secondaire négatif documenté. Cependant, tous les moniteurs cardiaques fœtaux ne sont pas créés égaux.
Les différences de sécurité entre le moniteur cardiaque fœtal et les ultrasons 2D, 3D et 4D
Bien que les moniteurs classiques soient sûrs, des mises en garde distinctes contre l’utilisation d’appareils à ultrasons 2D et 3D, ainsi que les appareils 4D ont été lancées. Une exposition prolongée à des niveaux élevés d’ultrasons pourrait causer des effets physiques dans les tissus, tels que des vibrations mécaniques et une élévation de la température.
Méfiez-vous des applications de moniteur cardiaque pour bébé!
Il existe également un certain nombre d’applications smartphone gratuit sur le marché qui prétendent vous permettre de surveiller le rythme cardiaque de votre bébé après 32 semaines de gestation. Bien qu’aucune organisation n’ait pris position sur la sécurité, l’exactitude ou la légitimité de ces applications, les utiliser pourrait signifier exposer votre bébé à des radiations électromagnétiques et à des fréquences potentiellement dangereuses telles que 3G, 4G, Wi-Fi et Bluetooth.