Des carpes japonaises dans son bassin

Il existe des tendances qui sont passagères, et que l’on suit comme on suivrait n’importe laquelle. En parallèle, il y a aussi des façons de faire que l’on a envie d’intégrer tout de suite aux siennes, parce qu’elles nous donnent la sensation que c’est précisément elles qui nous faisaient défaut jusque-là. C’est particulièrement le cas dans le domaine de la maison : on découvre une tendance et on l’adopte aussitôt, non parce qu’elle est à la mode, mais parce qu’elle nous révèle quelque chose de nouveau et qui est des plus appréciables. Avoir des poissons dans un bassin dans son jardin en fait partie. Et s’il s’agissait de poissons exotiques ?

De beaux poissons à regarder nager

L’idée de construire un bassin dans son jardin peut être une révélation. Pourquoi, en effet, n’avoir pensé qu’aux plantes et aux aménagements pour les adultes et les enfants, alors que l’on peut profiter de cet espace extérieur pour se plonger dans la méditation, lors de la contemplation de ces merveilleux poissons japonais, si incroyables par leurs couleurs, tout autant que pour ce qu’elles symbolisent dans la tradition nipponne ? Ce serait dommage de s’en passer, si l’on dispose d’assez d’espace.

S’occuper de ses poissons

Mais attention : un animal, et en particulier un poisson, a besoin de soins réguliers. Si la carpe koi s’adapte facilement aux conditions climatiques occidentales, il faut pour autant bien s’occuper d’elles. Cela fait partie des choses qu’il faut intégrer , au même titre que l’arrosage des plantes. Les poissons sont des êtres extraordinaires à observer. Il y a quelque chose que relève de la lenteur, tout comme de la sérénité, dans les mouvements qu’ils font dans l’eau, et qui se répercutent sur les rebords du bassin, dessinant ainsi des formes géométriques concentriques qui peuvent devenir hypnotisantes. La koi est un poisson magnifique, que l’on ne se lasse pas de regarder.