On est de tout temps amené à trouver des moyens pour réduire les dépenses, surtout celles liées aux mutuelles et parfois au détriment de la santé. Afin d’économiser sans renoncer à certaines garanties, il convient de faire une comparaison mutuelle et de vérifier quelques points dans le devis. Cela vous évite les mauvaises surprises, mais c’est également le meilleur moyen de dénicher la complémentaire santé adaptée à votre profil.
Mutuelle familiale ou personnelle, choisir la bonne formule
Au moment de choisir une mutuelle complémentaire, quatre formules de soins s’offrent à vous. Elles définissent le niveau de remboursement pour chaque poste de dépenses. On peut citer en guise d’exemple les soins médicaux, l’hospitalisation. S’ajoutent à cela 5 niveaux d’équipement. Ces derniers vous permettent de faire le bon choix du niveau de couverture pour les appareils médicaux, dentaire, optique, audioprothèse et bien d’autres encore.
Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat de mutuelle
Il arrive parfois que l’assurance santé ne couvre qu’une partie du tarif de la facture. Ainsi, on doit payer ce qu’on appelle un « reste à charge ». Pourtant, la mutuelle santé peut couvrir tout ou partie de ce dernier. Même si le coût est un critère essentiel, il est judicieux d’accorder une attention particulière au niveau des prestations offertes par les assureurs. Afin de prendre la bonne décision avant toute souscription à un contrat de mutuelle, il est plus qu’indispensable de procéder à une analyse du marché nécessitant à la fois du temps et quelques connaissances. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur d’assurance santé s’avère être utile.
La réalisation des devis
Vous devez pour la souscription d’un contrat de mutuelle, tout comme les autres assurances d’ailleurs, établir un devis mutuelle santé. Sachez également que le « tarif » est loin d’être le seul critère à prendre en compte si vous comparez un devis de mutuelle santé. Cela revient à dire que le coût d’une mutuelle évolue en fonction de nombreux facteurs, entre autres, les garanties souscrites, l’âge, le niveau de remboursements ou encore le nombre des personnes assurées.
Zoom sur les remboursements
Mis à part les garanties, le taux de remboursement doit être pris en considération, et ce, avant même de faire le choix sur un comparateur de mutuelle santé. Il est à noter que le niveau de remboursement varie selon vos besoins et votre profil. De manière générale, ce taux de base est de 100 %. Il correspond au remboursement intégral du ticket modérateur d’un acte médical. Ainsi, avec le taux de base, il revient à l’assuré de payer tous dépassements d’honoraires. Toutefois, avec des taux de remboursement supérieurs, l’assuré peut jouir d’une bonne prise en charge. De ce fait, un taux de 300 % va lui permettre d’être remboursé jusqu’à trois fois le prix du ticket modérateur.
Qu’en est-il des exclusions de garanties ?
Quand on décide de recourir à un comparateur de mutuelle santé, on doit impérativement prendre en considération les exclusions de garanties. Ce sont des cas qui ne sont pas remboursés. Parmi ces exclusions figurent les soins non conventionnés par l’Assurance maladie, les soins reçus durant la période de carence ou encore les dépassements d’honoraires excédant les limites fixées par le contrat en question.