Alors, on aime tous les vacances, pas vrai ? Bien sûr, il peut être un peu ennuyeux d’être coincé dans un avion pendant des heures et des heures, mais une fois que vous arrivez à destination, vous avez l’occasion de découvrir tant de nouvelles choses plus que passionnantes : culture, nourriture, faire de nouvelles connaissances. L’une des seules choses légèrement, parfois très ennuyeuses à propos du voyage long-courrier à travers différents fuseaux horaires, c’est qu’il peut avoir un impact sur votre corps. Donc, si vous demandez si le décalage horaire peut affecter vos règles, la réponse est oui. Par cela, vos règles peuvent être précoces ou en retard. Il se peut même qu’ils ne viennent pas avant un certain temps. En fait, les hôtesses de l’air signalent souvent qu’elles ont des règles irrégulières. Qui l’eût cru ?
Le décalage horaire est une question de rythmes circadiens
.
Fondamentalement, vos rythmes circadiens sont les cycles quotidiens de votre corps. C’est votre horloge biologique qui vous dit quand dormir, quand manger et quand vous réveiller. Vos rythmes circadiens sont affectés par des facteurs, tels que la lumière du soleil et la température. Quand ces rythmes deviennent perturbés, par exemple, en voyageant sur de longues distances, les choses peuvent mal tourner.
Comment le décalage horaire affecte-t-il mes règles ?
Les rythmes circadiens et le cycle menstruel s’influencent constamment. Ainsi, si vos rythmes circadiens – votre horloge biologique – sont perturbés, votre cycle menstruel peut devenir irrégulier. La perturbation se produit en raison des changements dans deux hormones : l’hormone du stress appelé cortisol, et la mélatonine, qui est une hormone affectée par l’exposition à la lumière.
Qu’est-ce qui peut affecter mes règles ?
Le stress est un facteur important. Si vous voyagez à l’étranger (à moins d’être super zen), vous pourriez être un peu stressé. Le stress peut vraiment perturber vos hormones et, par conséquent, votre cycle menstruel peut en être affecté. Lorsque l’hormone du stress cortisol est élevée, elle peut aggraver les symptômes du SPM et les douleurs menstruelles. Elle peut même retarder l’ovulation, ce qui peut entraîner des règles manquées ou tardives.
Est-ce que je voyage pour affecter le décalage horaire et mes règles ?
Si vous voyagez vers l’est, alors oui ! Les symptômes peuvent être plus forts lorsqu’on voyage d’ouest en est et peuvent durer deux fois plus longtemps. Mais pourquoi ? Fondamentalement, parce qu’il est plus difficile pour votre corps de s’adapter à une journée plus courte. Aussi, il est généralement convenu que si votre vol est inférieur à environ six heures, vous devriez aller bien. Au-delà, vous voudrez peut-être vous y préparer.
Que dois-je faire ?
Même si vous ne pensez pas encore avoir vos règles, assurez-vous d’être approvisionné en tampons et serviettes hygiéniques. Il peut être utile de faire quelques recherches sur ce que votre destination a en termes d’options, juste au cas où vous en manqueriez ou oublieriez d’en emporter. Dans certains pays, les tampons sont difficiles à obtenir et même si vous en avez, ils peuvent ne pas avoir des applicateurs, ou être très chers.
Si vos règles sont en retard, essayez de ne pas vous inquiéter. C’est tout à fait normal qu’un voyage longue distance vous déconcerte un peu. Si vos symptômes persistent pendant plus d’un cycle ou deux, il est probablement préférable de faire vérifier les choses par votre médecin.
Si, par contre, vous utilisez la pilule, vous pouvez toujours retarder vos règles si vous le souhaitez. Mais attention, vous pourriez avoir des saignements intermenstruels.
Conseils sur la gestion de vos règles en voyage
Portez des vêtements amples et confortables en voyage. Pensez à des sweats à capuchon doux et des bas de survêtements.
Assurez-vous d’avoir des coussinets ou des tampons dans votre bagage à main plutôt que dans votre bagage de soute. Si vous allez faire un long vol, vous aurez besoin d’objets sur vous. Si vous utilisez des tampons, pensez à les changer régulièrement au cours d’un long voyage. Aussi, placez une paire de culottes de rechange dans votre bagage à main, juste au cas où.
Si vous avez besoin d’analgésiques, vous devriez vérifier les règles pour tous les pays où vous allez, y compris les pays que vous ne faites que passer. Différents pays ont des règlements concernant les types de médicaments autorisés dans le pays et la quantité maximale que vous pouvez prendre. Parlez-en à votre médecin ou à l’infirmière si vous n’êtes pas sûr.
Il vaut la peine de dire que si vous souffrez de règles particulièrement abondantes ou douloureuses et que vous avez peur de voyager ou d’être à l’étranger et de souffrir, assurez-vous de consulter votre médecin car il existe des moyens de soulager cela. Par-dessus tout, amusez-vous ! Voyager et visiter de nouveaux pays est passionnant et une aventure. Vos règles n’ont pas besoin de ruiner quoi que ce soit.