La qualité ainsi que les caractéristiques des matériels utilisés impactent directement la pratique du wing foil. En effet, existant en plusieurs modèles différents, les équipements utilisés peuvent changer en fonction des profils et des usages de chacun. Zoom sur les types d’équipements à privilégier pour bien débuter ce sport de glisse innovant.
Les normes à respecter dans le choix des équipements principaux du surf foil
En surf foil, le pratiquant est toujours équipé de trois éléments principaux : la planche, le foil et l’aile. Chacun d’entre eux possède des fonctions bien spécifiques. Et pour un apprentissage optimal du wing foil, leur choix doit se faire minutieusement. D’ailleurs, des boutiques spécialisées dans la vente de matériel de wing proposent un package complet spécialement conçu pour les débutants. Par ailleurs, en respectant quelques conditions bien spécifiques, il est tout à fait possible de composer soit même son matériel. Ainsi, la première chose à faire sera de trouver une planche qui assure un équilibre optimal. L’idéal serait d’opter pour une planche de SUP qui est reconnue pour sa stabilité.
Sinon, une autre technique est de choisir sa planche de wing selon le poids corporel. Dans ce cas, il faut prendre un modèle dont le volume dépasse 20 à 30 litres du poids de l’utilisateur. Ensuite, il y a le foil qui est situé en dessous de la partie arrière de la planche. Pour débuter, il est recommandé de choisir un modèle dont la surface de l’aile avant est comprise entre 1 800 et 2 200 centimètres carrés. Aussi, le mât doit avoir une longueur comprise entre 60 et 75 centimètres. Enfin, au moment de choisir l’équipement nécessaire pour débuter en wing foil, mieux vaut partir pour une aile de 4 mètres carrés.
Les détails supplémentaires à prendre en compte dans le choix d’un matériel de wing surf
En plus des critères de bases à ne pas négliger, il existe quelques détails qui permettront de parfaire ses matériels de surf foil. Entre autres, un pratiquant a le choix entre une planche rigide ou planche gonflable. D’un côté, les modèles gonflables sont faciles à ranger et demandent moins d’entretien. Tandis que les modèles rigides sont plus raides sous les pieds et accélèrent plus rapidement sur l’eau. Pour le foil, plus la surface de l’aile avant sera importante, plus il sera facile de décoller au-dessus de l’eau. Aussi, il est nécessaire de connaître les avantages d’un foil carbone comparé à un foil en aluminium.
Concrètement, un foil en carbone est beaucoup plus léger qu’un foil en aluminium. Ce qui fait qu’il apporte plus de nervosité et d’agilité au pratiquant. De plus, contrairement à un modèle en carbone qui arrive à supporter les chocs thermiques et chimiques, un foil en aluminium a tendance à s’oxyder facilement avec le temps. Notamment, s’il est régulièrement en contact avec les eaux salées. Donc, ils conviennent plus aux adeptes de spots sur les lacs ou les plans d’eau douce. Enfin, qu’ils soient neufs ou d’occasion, il est maintenant possible de trouver des matériels de wing foil de très bonne qualité.