Si vous avez déjà fait du sport, une longue randonnée ou si vous venez de vous entraîner à la salle de sport, vous avez probablement ressenti la douleur induite par une crampe.
Il s’agit d’un spasme douloureux d’un muscle qui ne dure que quelques secondes ou minutes.
Il peut s’agir d’un incident isolé ou du symptôme d’une autre affection. Mais quelle que soit sa cause, elle peut être extrêmement douloureuse et effrayante pour quiconque la subit, en particulier si on est en pleine séance de natation.
Bien que les crampes puissent être alarmantes et inconfortables, elles ne sont généralement pas graves et disparaissent d’elles-mêmes. Savoir quand et pourquoi votre corps a des crampes vous aidera à gérer ces incidents lorsqu’ils se reproduiront.
Et heureusement, il existe plusieurs façons de se débarrasser naturellement des crampes musculaires.
Qu’est-ce qui cause les crampes musculaires ?
Les crampes surviennent généralement lorsque vous faites du sport, mais elles peuvent survenir à tout moment et pour n’importe quelle raison. Vous savez que vous avez une crampe lorsqu’un muscle se contracte soudainement et douloureusement ; le muscle est dur et semble se raidir.
Les crampes se produisent souvent dans les jambes, en particulier dans les mollets, mais elles peuvent survenir n’importe où, y compris dans les bras, les mains, l’abdomen et le dos.
Elles résultent d’une combinaison de facteurs, notamment la déshydratation, le déséquilibre électrolytique et la fatigue.
Bien que les crampes puissent survenir chez toute personne qui fait de l’exercice, elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées de plus de 35 ans, chez celles qui ont des antécédents de crampes ou chez celles qui ne font pas d’exercice depuis longtemps.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Une crampe musculaire n’est généralement pas le signe d’une affection sous-jacente ou d’un problème de santé grave, mais elle peut être extrêmement douloureuse et effrayante.
Si vous ressentez une douleur soudaine et intense dans vos muscles, surtout si vous n’avez jamais connu cela auparavant, vous devez consulter un médecin. Toute douleur soudaine et intense dans les muscles ou les articulations doit être évaluée par un médecin, qui pourra vous aider à en déterminer la cause.
Si vos crampes disparaissent au bout de quelques minutes, si elles ne sont pas trop douloureuses et si elles ne se reproduisent pas, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure.
Toutefois, si vous souffrez régulièrement de crampes, il est bon de consulter un médecin pour trouver un traitement efficace. Il peut y avoir une raison médicale à cela, comme un déséquilibre électrolytique ou un problème d’hydratation, qu’il vaut mieux diagnostiquer et traiter par un médecin.
Comment se débarrasser d’une crampe musculaire ?
Il existe des moyens de réduire le risque de crampes et de soulager la douleur si vous en souffrez.
Faites de l’exercice : l’exercice régulier permet de développer et de maintenir la force musculaire, ce qui réduit le risque de crampes musculaires.
Hydratation : une perte d’à peine 2 % de la quantité totale d’eau contenue dans votre corps peut provoquer des crampes musculaires. Cela peut être évité en restant hydraté avec de l’eau tout simplement, en particulier lorsque vous faites de l’exercice ou par temps chaud.
Électrolytes : pour garantir l’équilibre électrolytique de votre corps, essayez les compléments électrolytiques naturels tels qu’une eau riche en potassium ou une source de sodium.
Des suppléments de vitamine B6, de magnésium et de calcium pour lutter contre les crampes.
La vitamine B6 est un anti-inflammatoire naturel et contribue à la fonction musculaire. Une carence en cette vitamine a été liée aux crampes. De nombreux experts estiment que la prise de suppléments de B6 peut contribuer à réduire la fréquence et la gravité des crampes.
Il est préférable de prendre la vitamine B6 sous forme de supplément, car nos aliments n’en sont généralement pas riches.
Le magnésium est un minéral qui favorise la relaxation musculaire et atténue les crampes. On pense qu’une carence en magnésium pourrait être à l’origine de nombreuses crampes. Le calcium est également un minéral qui soulage les crampes.
Contrairement au magnésium, les suppléments de calcium sont à éviter, car un apport élevé en calcium peut augmenter le risque de crampes.
Déshydratation et crampes musculaires
Une cause importante des crampes musculaires est la déshydratation. Lorsque vous transpirez, votre corps perd beaucoup d’eau, dont vous avez besoin pour rester hydraté. Si vous ne buvez pas assez d’eau pendant l’exercice, ou si vous faites de l’exercice dans un environnement très chaud, vous risquez de vous déshydrater.
Les crampes sont un symptôme courant de déshydratation. Si une personne a des crampes, il est important qu’elle essaie de s’hydrater dès que possible. Boire des liquides riches en électrolytes comme l’eau de coco est le meilleur moyen de réhydrater le corps.
L’eau de coco est riche en électrolytes comme le potassium et le magnésium. Ces électrolytes sont idéaux pour la réhydratation car ils sont facilement absorbés par l’organisme.
Urine de couleur foncée et crampes musculaires
Une urine foncée est un signe de déshydratation et peut également indiquer un déséquilibre électrolytique. Si vous voyez une urine de couleur foncée après avoir eu des crampes, vous devez boire plus d’eau.
Après vous être réhydraté, surveillez la couleur de votre urine pour vous assurer qu’elle retrouve une couleur normale. De nombreux médecins suggèrent d’effectuer un « test d’urine » pour rechercher les signes d’un déséquilibre électrolytique.
Cela implique de boire une grande quantité d’eau et de vérifier la couleur de l’urine. Si elle est très foncée, cela peut indiquer qu’il y a un déséquilibre.
Cependant, il s’agit d’un moyen très imprécis de diagnostiquer un déséquilibre électrolytique et il est préférable de parler à votre médecin si vous êtes préoccupé par votre niveau d’hydratation.
Les bienfaits des étirements et des exercices doux
Les étirements et les exercices doux sont un bon moyen de prévenir les crampes. Ces exercices peuvent augmenter l’amplitude de mouvement des muscles, ce qui vous aidera à éviter les crampes.
Si vous souffrez de crampes pendant l’exercice, vous pouvez faire certaines choses pour atténuer la douleur. Si vous êtes dans une salle de sport, essayez de changer d’exercice. Si vous faites de l’exercice à la maison, essayez de faire une pause et de vous rafraîchir pendant quelques minutes.
Vous pouvez également essayer d’appliquer une compresse chaude ou de frotter doucement le muscle qui souffre de la crampe.
Soulager les crampes aux ischio-jambiers et aux mollets
Les crampes aux ischio-jambiers sont causées par des spasmes musculaires à l’arrière des jambes. Cette douleur est généralement ressentie au milieu de la cuisse et s’accompagne d’une sensation de picotement.
Les crampes aux mollets peuvent survenir lorsque vous restez immobile pendant de longues périodes ou lorsque vous portez des chaussures serrées. Vous pouvez réduire le risque de souffrir de crampes aux ischio-jambiers en étirant vos jambes avant de commencer un exercice et en portant des vêtements amples.
Pour soulager la douleur d’une crampe aux ischio-jambiers, essayez de masser les muscles concernés. Vous pouvez également placer une compresse chaude sur les muscles qui souffrent de crampes. Si une crampe musculaire dans les mollets est grave, vous pouvez surélever vos jambes au-dessus du niveau du cœur.
Soulager les crampes aux épaules et aux pieds
Les crampes aux pieds affectent la voûte plantaire, tandis que les crampes aux épaules sont ressenties dans la région de l’épaule et du haut du dos.
Vous pouvez prévenir les crampes aux épaules en effectuant des étirements des épaules avant de faire de l’exercice ou pendant un long trajet.
Pour les crampes aux pieds, vous pouvez les prévenir en portant des chaussures amples et en veillant à bien hydrater vos pieds. Pour soulager les crampes aux pieds, essayez de masser les muscles concernés.
Les crampes musculaires sont causées par un changement dans le fonctionnement des muscles. En général, elles surviennent pendant ou après une activité physique, surtout dans les muscles qui ne sont pas utilisés régulièrement.
Lorsqu’elles se produisent, elles peuvent être très douloureuses et débilitantes. Bien qu’elles puissent être frustrantes, il existe des moyens de les prévenir et de les traiter. Si vous souffrez de crampes pendant ou après un exercice, il est important que vous preniez des mesures pour atténuer la douleur.
Vous pouvez le faire en vous réhydratant et/ou en étirant vos muscles.