La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer les graisses du corps humain. Chez les hommes, la liposuccion est pratiquée au niveau de l’abdomen et des hanches. Tandis que chez les femmes, elle se fait au niveau des cuisses, des genoux et des fesses. Après l’intervention, le patient doit absolument se reposer, pendant au moins 48 heures. Il doit également suivre les conseils du médecin esthétique.
Liposuccion cuisse prix : le prix d’une intervention sur les cuisses
En général, le prix d’une liposuccion diffère d’un chirurgien à un autre. Pour en savoir plus sur le prix d’une liposuccion cuisse, vous pouvez prendre rendez-vous ici. En tout cas, le tarif peut dépendre de la quantité de graisse à prélever sur votre corps. Cependant, vous pouvez compter entre 1 500 à 3 500 Euros pour une liposuccion sur les cuisses. Quant à la liposuccion des genoux, l’intervention peut vous coûter entre 700 et 1 200 Euros.
Qu’est-ce qu’une liposuccion des cuisses ?
La liposuccion des cuisses est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à enlever l’amas de graisse situé sous la peau. Elle est surtout pratiquée sur les femmes qui souhaitent faire disparaître la surcharge graisseuse sur les cuisses ou les genoux. Il s’agit d’une intervention nécessitant certaines connaissances en médecine esthétique. Ainsi, elle devrait se faire par un chirurgien-plasticien.
Indications : dans quel cas la pratiquer ?
Vous pouvez recourir à la liposuccion des cuisses, si les activités sportives et le régime alimentaire n’ont pas donné les résultats escomptés. Toutefois, l’intervention de chirurgie esthétique est nécessaire, lorsqu’il y a des frottements et des irritations sur les cuisses. Par ailleurs, vous pouvez également envisager de faire une liposuccion dans l’un des cas suivants :
- si vous souhaitez améliorer votre silhouette ;
- si l’élasticité de votre peau est suffisante ;
- si vous souhaitez vous débarrasser des cellules graisseuses.
Quelle est la durée de l’intervention chirurgicale ?
Généralement, l’opération peut durer entre 1 h 30 minutes et 2 heures, selon le cas. Il faut noter que l’anesthésie locale ou générale prend effet quelques minutes après la perfusion. Une fois que l’opération est terminée, des infirmiers vous conduiront à votre chambre.
Combien de temps dure la récupération d’une liposuccion ?
Généralement, les patientes ayant subi une liposuccion présentent des écoulements de sang pendant environ 10 heures après l’intervention. La zone d’intervention reste enflée pendant 10 à 14 jours après l’opération. C’est pendant ce temps que vous devez faire une convalescence et vous reposer sans faire trop d’exercice physique. Toutefois, la patiente peut reprendre son activité lorsqu’elle se sent mieux au bout de quelques jours.
Ce qu’il faut faire après une liposuccion
Si vous voulez obtenir de bons résultats, il est primordial de suivre les conseils de votre chirurgien. Ainsi, pour réduire les gonflements et récupérer l’état de votre peau, il est nécessaire de mettre un vêtement compressif (durant les premières 24 heures) et même pendant quelques jours. Par ailleurs, il vous est interdit de conduire une voiture. Il en est de même, pour le sport pendant deux semaines, le temps que les cicatrices puissent bien se renfermer. Au cas où vous avez subi une liposuccion sous anesthésie générale, votre intervention peut être suivie d’une hospitalisation de 2 à 3 jours, selon les recommandations du médecin. D’autre part, pour éviter les complications thromboemboliques, vous devez un peu bouger vos membres inférieurs.
D’une manière générale, vous pouvez ressentir des douleurs ou des brûlures sur la zone où la liposuccion a été effectuée. Ainsi, votre médecin-anesthésiste vous prescrira un antibiotique. Pour faciliter le processus de cicatrisation, le médecin peut également vous recommander d’utiliser quelques crèmes de type wobenzym. S’il y a des points de suture, ceux-ci doivent être enlevés par le chirurgien, une semaine après l’opération. Sinon, les enflures peuvent disparaître au cours des 3 semaines, suivant l’opération. Quant à la cicatrisation, celle-ci dépend des conditions physiques de la femme.
Les étapes de récupération après une liposuccion
Voici les différentes phases postopératoires de la liposuccion :
Quelques heures après la liposuccion
Il est possible que vous ressentiez quelques inconforts au niveau de vos membres inférieurs. Ainsi, il est préférable de passer une nuit à la clinique pour permettre aux chirurgiens de vous surveiller et d’éviter également toutes formes de déshydratation.
3 à 5 jours après l’opération
Quelques jours après l’opération, vous devez vous rendre auprès de votre chirurgien afin de retirer les pansements.
Une semaine après
Afin que les enflures diminuent, il est recommandé de faire un massage très doux. Cela permet également de mobiliser le liquide accumulé.
Quelques conseils pour une meilleure récupération suite à la liposuccion des cuisses
Si vous souhaitez reprendre votre activité très rapidement, vous devez à tout prix suivre quelques conseils.
Préparez-vous à l’avance afin de vous soulager
Vu que vous ne pourrez pas conduire, demandez à vos proches de vous accompagner à la maison après l’intervention. Dès votre arrivée à la maison, reposez-vous immédiatement. Assurez-vous que les antibiotiques prescrits par le chirurgien soient à portée de main. D’ailleurs, il est préférable de les acheter bien avant l’opération de chirurgie esthétique.
Evitez de fumer et d’utiliser d’autres produits à base de nicotine
Pour faciliter le processus de guérison, vous devez déjà éviter de fumer du tabac ou de la cigarette, 8 semaines avant l’opération. Ceci est également le cas après l’intervention.
Portez des vêtements de compression, selon les instructions de votre médecin
Le port de vêtements de compression vous aide à aller mieux et vous sentir à l’aise. En plus, ces vêtements peuvent aider à réduire les ecchymoses et les enflures. En tout cas, les vêtements de compression soutiennent le processus de guérison.
Faites des mouvements en douceur
Même si vous êtes au repos, votre corps a toujours besoin de bouger. Ainsi, il est important d’effectuer des mouvements en douceur pendant la phase de récupération postopératoire. Cela est également nécessaire afin de favoriser la circulation sanguine. Cependant, évitez d’effectuer des exercices qui sollicitent trop d’efforts, car ceux-ci peuvent vous causer des risques.
Faites attention et écoutez votre corps
D’une manière générale, vous devez toujours écouter votre corps. Ainsi, si vous ressentez de la fatigue, cessez immédiatement les exercices physiques.
Quelles sont les risques d’une liposuccion des cuisses ?
Généralement, les complications sont très rares. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, il peut y avoir certains risques, tels que :
- les infections et les saignements ;
- les réactions liées à l’anesthésie ;
- les troubles de la sensibilité ;
- les réactions allergiques ;
- les irrégularités cutanées ;
- les hématomes.
Qu’en est-il du résultat ?
Tout d’abord, il faut noter que les résultats ne sont pas visibles, tout de suite après l’intervention. En effet, vous devrez attendre au moins un mois pour voir 77 % du résultat. Toutefois, deux mois après l’intervention, vous allez certainement trouver les résultats définitifs sur les membres inférieurs de votre corps. En tout cas, si vous voulez avoir de très bons résultats, vous devez suivre les recommandations de votre médecin.