Les molaires de deux ans sont les dernières dents de bébé de votre enfant. L’expérience est souvent désagréable pour les bébés, ainsi que pour les parents qui peuvent se sentir impuissants face à l’inconfort.
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit des dernières dents à secouer jusqu’à ce que votre enfant ait ses dents permanentes. Savoir comment traiter la douleur et l’inconfort peut aider votre famille à traverser cette dernière étape de la pousse des dents du tout-petit.
Les molaires sont les dernières dents à venir, et elles peuvent venir une à la fois.
Bien que le moment exact des éruptions molaires varie, la plupart des enfants obtiennent leurs premières molaires entre 13 et 19 mois sur le dessus et entre 14 et 18 mois sur le dessous.
Les deuxièmes molaires de votre enfant arriveront entre 25 et 33 mois sur la rangée du haut et entre 23 et 31 mois sur la rangée du bas.
Vous remarquerez peut-être que les symptômes de la coupe des molaires sont semblables à ceux d’autres formes de poussées dentaires. Il peut s’agir, par exemple de:
– irritabilité
– bave abondante
– tendance à mâcher des objets et des vêtements .
– gencives rouges.
Malgré les similitudes, votre enfant peut aussi être en mesure de vous parler de son inconfort, contrairement aux nourrissons.
Plusieurs tout-petits n’ont aucun signe d’inconfort et ne se plaignent pas de douleur lorsque leurs molaires entrent en jeu. Pour d’autres, la douleur peut être plus intense parce que les molaires sont plus grosses que les autres dents. Certains enfants peuvent aussi se plaindre de maux de tête.
Vous pouvez aider à soulager la douleur et l’inconfort des éruptions molaires avec une combinaison de différents remèdes maison. Les médicaments peuvent aussi être utilisés en dernier recours, mais demandez d’abord à votre pédiatre.
Recours à domicile
Certains remèdes à la maison peuvent également faire beaucoup pour soulager la douleur et l’inconfort aux molaires. En voici quelques-uns à essayer:
– Placer une compresse de gaze fraîche et humide sur les gencives.
– Utilisez votre doigt pour masser doucement la zone. .
– Frottez une cuillère fraîche sur les gencives (mais ne laissez pas votre enfant mordre la cuillère)
– Laisser votre enfant mâcher une débarbouillette mouillée (assurez-vous qu’elle est solide ; si elle commence à se désagréger, enlevez-la).
Nourriture
Les aliments durs et croquants peuvent aussi être utiles pour les tout-petits. Contrairement aux nourrissons qui font leurs dents, les tout-petits sont mieux en mesure de mastiquer les aliments avant de les avaler, mais ils devraient toujours être surveillés.
Essayez de donner à votre enfant des carottes, des pommes ou des concombres pelés et encouragez-le à mâcher du côté de la bouche qui le dérange le plus. Assurez-vous que les morceaux sont assez petits pour éviter qu’ils ne s’étouffent. Les produits réfrigérés peuvent également être plus efficaces pour soulager les douleurs de la pousse des dents.
Articles à éviter
Les anneaux de dentition traditionnels peuvent ne pas être aussi utiles puisqu’ils sont principalement conçus pour les bébés plus jeunes et leurs dents de devant (incisives).
Ne donnez à votre enfant aucun appareil qui pend autour du cou, comme les colliers de dentition dits ambrés. Non seulement ces produits présentent des risques d’étouffement et d’étranglement, mais il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité réelle.
Vous devriez également éviter de laisser votre enfant mâcher des jouets en plastique dur. Cela peut blesser les dents de votre enfant, et il peut y avoir un risque d’exposition au BPA. Les jouets en latex ou en silicone sont des alternatives qui peuvent apporter un soulagement supplémentaire.
Médications
L’acétaminophène (Tylenol) demeure l’analgésique le plus recommandé pour les bébés et les tout-petits. Les AINS tels que l’aspirine (Bufferin), l’ibuprofène (Advil) ou le naproxène (Aleve) ne devraient pas être donnés aux enfants asthmatiques.
Les produits contenant de la benzocaïne peuvent être administrés aux tout-petits âgés de 2 ans et plus, mais vous devriez toujours consulter un médecin avant. Il s’agit généralement de sprays ou de gels, comme Orajel. Vous pourriez considérer ceci comme un dernier recours, ou utiliser la benzocaïne seulement pour des épisodes soudains de douleur aiguë. Cela réduira les risques que votre enfant avale le produit.