Que devez-vous savoir sur le papier d’Arménie ?

Durant l’un de ses voyages datant du 19ème siècle sur le territoire arménien, Auguste Ponsot, un chimiste français apprend que les habitants du pays utilisent dans le cadre de l’assainissement de leurs maisons du benjoin. Pour réaliser l’opération, cette résine est brûlée. Surpris par le concept, le scientifique décide de le reproduire, mieux de l’affiner dès son retour en France. C’est ainsi qu’avec la collaboration d’Henri Rivière, il créa le papier d’Arménie qui connaît un franc succès jusqu’à ce jour. Qu’est-ce qui pourrait bien faire la particularité de ce produit ? Le point est fait ici.

Le papier d’Arménie : Un lot de feuilles désodorisantes

À voir le papier d’arménie sur ce site, il possède l’aspect d’un petit carnet. Au sein de ce dernier se trouve un total de trente-six feuilles. Celles-ci sont prédécoupées. Ce qui fait que le papier d’Arménie est un ensemble de 10 000 feuilles. Il faut bien noter que ces dernières ne servent pas d’écritoire. Elles ont uniquement été conçues dans un objectif désodorisant.

Avec le papier d’Arménie, il est donc possible de bénéficier d’une odeur plus agréable et accueillante au sein de son intérieur, dans son bureau, son local commercial et même dans ses toilettes. Si le papier possède de telles propriétés, c’est grâce à son procédé de fabrication.

En effet, le principe de conception du papier d’Arménie initié par Auguste Ponsot consiste d’abord à faire dissoudre dans de l’alcool à 90 ° du benjoin. Ensuite, quelques gouttes de parfum vont être ajoutées au mélange initial.

Enfin, du papier buvard sera plongé dans la solution. Cette dernière sera absorbée par le support inséré. Ce qui va rendre celui-ci odorant et faire de lui le fameux papier d’Arménie.

Comment s’utilise le papier d’Arménie ?

Pour utiliser le papier d’Arménie, il faut commencer par retirer du carnet une des lamelles de feuilles. Il faudra ensuite prendre un brûleur ou une coupelle dans laquelle vous allez la déposer. Avant cela, il est conseillé de plier d’abord en accordéon la feuille. Il semblerait que ce procédé favorise la facilité de sa combustion.

Après cela, vous pouvez enflammer la feuille. La flamme s’éteindra, mais la lamelle du carnet va poursuivre sa combustion. Au cours de celle-ci, une odeur rappelant de la vanille et du benjoin se dégagera. C’est cette senteur qui permettra de parfumer la pièce où le papier d’Arménie a été utilisé.

Le papier d’Arménie : Quels sont ses atouts ?

Le papier d’Arménie permet de transformer l’air de son environnement en une atmosphère parfumée et il constitue une façon moins risquée d’y arriver. En effet, jusqu’à ce jour, aucune donnée scientifique n’a encore fait état du caractère cancérigène de ce désodorisant. De plus, il a été démontré qu’il dégage moins d’agents nocifs que les autres produits du même genre.

Pour éviter toutefois que l’usage du papier ne devienne un danger pour votre santé, il est conseillé de l’employer dans une pièce aérée. Outre cela, vous devez laisser sa combustion aller à son terme et n’utiliser par semaine qu’un maximum de 3 voire 4 lamelles de feuilles.

Par ailleurs, le papier d’Arménie se distingue par le fait qu’il est possible de le faire brûler dans tout type de pièce. Il est proposé à un prix bien plus abordable que celui de nombreux autres désodorisants présents dans le commerce. Ce qui en fait un produit économique.

Il faut avouer que cet avantage est optimisé par le fait que le papier possède une combustion assez lente. Cela est dû au fait que durant son processus de fabrication, il est plongé dans une solution saline. Le papier d’Arménie est donc durable et il est possible de le trouver aussi bien dans les magasins physiques que ceux en ligne.