Il ne suffit pas de faire des repas équilibrés pour bien manger. Vous devez éviter les erreurs et les excès. Une alimentation variée mariée à une activité physique contribue à maintenir une bonne santé et surtout à prévenir à un grand nombre de pathologies.
Privilégier les produits frais
Pour être sûr d’avoir un équilibre suffisant, il est vivement conseillé de privilégier les produits frais. Ils contiennent plus de valeur énergétique et de nutriments que les produits en conserve ou surgelés. Manger en quantité raisonnable, oui. L’excès de poids va favoriser l’apparition de plusieurs maladies et réduit profusément l’espérance de vie. Une diète légèrement sous-calorique maintenue à long terme pourrait vous aider à prévenir de nombreux cancers. Aussi, cela vous permet de limiter l’oxydation et prévenir l’encrassage. Vous devez réduire, du tiers ou du quart, les portions d’aliments élevés en calorie, entre autres, le riz ou les pâtes alimentaires. Vous pouvez sûrement les remplacer par un aliment faible en calories et nutritif comme les légumes.
Prendre des fruits en collation afin de manger équilibré
Pour vos petits creux entre deux repas, mieux vaut éviter les aliments transformés et les confiseries industrielles. Riche en graisse et en sucres rapides, ces aliments ne correspondent pas à une alimentation saine. Afin de manger équilibré, misez sur les fruits. Les préférer sur leur forme entière et non en « smoothie » vous permettra de vous sentir davantage rassasié par le biais des fibres qu’ils contiennent.
Manger à heure fixe
Effectivement, pour éviter d’avoir des fringales au cours de votre journée, il est vivement conseillé de manger à heure fixe. En plus de vous permettre d’avoir un rythme de vie régulier articulé autour des principaux repas, cela entraîne aussi à manger équilibré. Prendre vos repas à des heures fixes vous évite les risques de grignotage pour faire passer le temps en attendant le prochain déjeuner.
Les macronutriments
Pour une alimentation équilibrée, les protéines sont indispensables. Ces dernières aident au bon fonctionnement de vos organes grâce aux acides aminés qu’elles contiennent, entre autres, valine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine. Les cellules ont besoin de ces éléments essentiels et l’absence de ces acides aminés va bloquer la synthèse des protéines, essentielles à la reconstruction des ADN. Pour apporter de l’énergie à l’organisme, les glucides sont également nécessaires. Les aliments sources de glucides sont les féculents dont les légumineuses, les pommes de terre ou encore les céréales. Pour manger équilibré, vous devez éviter le sucre roux et le sucre blanc qui sont addictifs et raffinés. Ces derniers sont généralement présents dans les boissons sucrées, les confiseries…
Manger équilibré : optimiser sa digestion
Il existe plusieurs astuces qui vous permettent de faciliter la digestion, comme prendre le temps de s’asseoir pendant votre repas en évitant toutefois de manger devant votre ordinateur ou la télévision. La mastication en pleine conscience permet au cerveau de transmettre la sensation de satiété. Elle permet aussi au système digestif d’assurer ses fonctions de sécrétion salivaire pour rendre les aliments broyés plus assimilables.