En Belgique, nombreuses sont les personnes qui optent pour des soins dentaires à l’étranger en raison du coût élevé des prestations des dentistes belges. Le tourisme dentaire est en effet la meilleure solution permettant aux patients de bénéficier de soins de qualité tout en payant moins cher. Par ailleurs, certains cabinets dentaires proposent des consultations et un suivi complet en Belgique même pour des soins effectués dans certaines cliniques à l’étranger dont ils sont partenaires.
La santé bucco-dentaire en Belgique
Une enquête de Médecins du Monde avec Signal a révélé que 20 % des Belges ne peuvent se permettre une visite chez le dentiste en raison du prix élevé des soins et du faible taux, voire l’inexistence de remboursement malgré l’assurance dentaire qui est obligatoire. C’est notamment le cas pour l’implant dentaire et tous les soins dentaires qui y sont rattachés, d’où le choix de se faire soigner à l’étranger, mais avec un suivi en Belgique.
Les professionnels de santé (dentistes et implantologues) affirment pourtant que l’implant dentaire en titane est l’une des meilleures solutions pour la santé buccale, car il stimule l’os de la mâchoire en lui transmettant les contraintes de la mastication. En revanche, avec la prothèse dentaire, ou dentier, la mâchoire tend à se résorber puisque la racine d’une dent est absente. Le bridge sur dents naturelles, quant à lui, oblige d’abîmer des dents saines pour l’y fixer.
Le remplacement des dents d’une mâchoire complète dans un cabinet dentaire en Belgique représente toutefois un montant faramineux que peu de personnes peuvent se permettre. L’INAMI (Institut national d’assurance maladie invalidité) exige des conditions presque impossibles pour rembourser les implants dentaires, tandis que la mutuelle ne les rembourse aucunement, car elle considère qu’un dentier est largement suffisant.
Pour des implants et soins dentaires progressifs et de manière préventive, souscrire à une assurance dentaire complémentaire en Belgique pourrait être une solution. Néanmoins, elle n’est d’aucun intérêt si les implants dentaires se font en une seule fois. Or, il est souvent recommandé de remplacer toutes les dents de la bouche en une fois pour faire une occlusion plus cohérente et assurer un plus grand confort pour le patient.
Par conséquent, les patients belges sont enclins à refaire leurs dents et leur sourire dans des cliniques dentaires à l’étranger. Cette option, généralement proposées par certaines cliniques dentaires permettrait d’économiser 50 % sur un soin dentaire de qualité équivalente à celle en Belgique. En outre, pour la tranquillité d’esprit des patients, des consultations et un suivi complet en Belgique sont proposés. En d’autres termes, le suivi préopératoire, pendant le travail et postopératoire, est assuré par le dentiste en Belgique.
Les meilleures destinations pour le tourisme dentaire
L’implant dentaire est le soin le plus recherché à l’étranger, pouvant coûter jusqu’à 70 % moins cher. Les patients qui font du tourisme dentaire sont néanmoins en droit de demander une certaine qualité de prestations, au moins équivalentes à celles en Belgique.
En Europe, les meilleurs pays choisis pour les soins dentaires sont la Hongrie, la Moldavie et la Roumanie. Ces destinations ont des centres dentaires haut de gamme avec des équipes médicales efficaces composées de chirurgiens, de dentistes implantologues et prothésistes pouvant proposer toutes les spécialités dentaires. Leurs interventions concernent entre autres les implants dentaires en titane, la couronne dentaire en Zircone, la facette dentaire esthétique en céramique ou en porcelaine, et même la greffe osseuse ou sinus lift.