Les réveils nocturnes, l’endormissement difficile ou le sommeil non réparateur sont des signes de troubles du sommeil. Ils peuvent entraîner de graves conséquences telles que les accidents de la route s’ils ne sont pas traités. Cet article évoque ainsi certaines solutions pouvant être utilisées pour lutter contre ce problème.
Les différentes causes des troubles du sommeil
Ces troubles peuvent être psychologiques ou liés à des mauvaises habitudes. Il faut savoir que certains facteurs les favorisent davantage. Par exemple, cela peut être causé par les écrans lumineux, le manque ou l’excès d’activité physique, la consommation de produits excitants, etc. Aussi, certaines maladies peuvent être à l’origine de la fatigue intense, ce qui peut causer un endormissement assez difficile. Par ailleurs, d’après des études faites, près de 30% des adolescentes vivent une diminution significative du temps de sommeil entre l’enfance et l’adolescence. Tout ceci est dû aux bouleversements biologiques et hormonaux liés à la puberté, mais aussi en grande partie à leur rythme de vie.
D’ailleurs, les facteurs qui peuvent entraîner l’insomnie sont le manque d’exercice, le décalage entre les horaires de la semaine et du week-end, l’alimentation déséquilibrée ou l’hyper connexion eux écrans. Ce sont tous des éléments qui perturbent l’endormissement. Et pour finir, les troubles du sommeil peuvent aussi venir d’un reflux gastrique. En effet, ce phénomène provoque des régurgitations et des sensations de brûlure dans l’œsophage, survenant souvent après un repas ou le soir en se couchant. Il est gênant et désagréable, ce qui peut perturber le dormeur et entraîner un fractionnement de son sommeil.
Les meilleures manières d’y remédier
Lorsqu’on a une bonne hygiène de vie, mais que le problème de sommeil n’est pas encore résolu, consulter un médecin est la solution. Cela est essentiel pour déterminer le traitement idéal pour la personne puisqu’il diffère en fonction de la sévérité du trouble et de sa cause. Par exemple, si le problème vient d’une pathologie sous-jacente telle que la dépression, il peut être nécessaire de réaliser une thérapie accompagnée de traitements médicamenteux. Aussi, se faire prescrire des traitements hypnotiques tels que les somnifères s’avère également une bonne idée pour améliorer son sommeil. Cependant, ils ne sont accessibles que sur prescription d’un médecin. Mis à part tout cela, les troubles du sommeil peuvent également être vaincus grâce à des traitements naturels. Ils peuvent les réduire de manière efficace et favoriser l’endormissement.
Par exemple, on peut recourir à l’homéopathie, à la méditation, au yoga ou aux exercices de relaxation qui font partie des séances de coaching pour bien dormir. Aussi, il est aussi possible de miser sur des remèdes à base de passiflore et d’aubépine, agissant contre l’anxiété. Ils aident la personne à s’endormir plus facilement. Mais encore, boire des tisanes à base d’eschscholtzia ou de mélisse est conseillé. Elles sont réputées pour optimiser les phases de repos et favoriser le sommeil. Et pour terminer, il ne faut pas non plus oublier de consommer des aliments qui contiennent de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Cela concerne les bananes, le gingembre, la cerise, l’ananas, etc.