Top 10 Meilleur Refrigerateur Silencieux 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Refrigerateur Silencieux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Refrigerateur Silencieux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Refrigerateur Silencieux !

Notre sélection de refrigerateur silencieux

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un refrigerateur silencieux à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat refrigerateur silencieux

SOMMAIRE : Le mode de fonctionnement | Les différents modèles de réfrigérateurs | Les différents types de froid | Choisir un réfrigérateur silencieux | Les autres critères de choix | Bon à savoir | Top des ventes

Vous avez du mal à dormir à cause des vibrations et du ronronnement émis par votre réfrigérateur ? Pour profiter d’un calme absolu à la maison, de jour comme de nuit, optez pour un appareil qui fait le moins de bruit possible. Cependant, si vous souhaitez vous assurer d’acquérir un réfrigérateur silencieux, il ne suffit pas de lire ce qui est mentionné sur l’étiquette. Le plus important, c’est de savoir décrypter ces codes qui semblent incompréhensibles aux premiers abords.

Niveau sonore, position du système de gaz, type de compresseur, système de dégivrage, efficacité énergétique? De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour définir le meilleur réfrigérateur silencieux qui trônera fièrement dans votre cuisine. Nous vous dévoilons les éléments clés à étudier de près dans notre guide d’achat et comparatif. À la fin de votre lecture, vous saurez tout sur les différents types de froid et les modèles disponibles sur le marché : classique, top, américain ou combiné, encastrable ou à poser, entre autres.

Histoire du réfrigérateur

Le premier appareil frigorifique fonctionnant sur le principe de la circulation de gaz ammoniac liquéfié a été créé par Charles Tellier en 1858. Cette machine permet la production de froid à usage industriel et domestique. Des améliorations ont été apportées au fil des années, ce qui a permis au premier réfrigérateur domestique de voir le jour en 1876. Le premier de ce genre a été conçu par Carl von Linde, un ingénieur d’origine allemande. Il est bon de noter que le principe de fonctionnement qu’il a mis en place est toujours utilisé sur les appareils de réfrigération d’aujourd’hui.

Le mode de fonctionnement

L’on a souvent tendance à penser que cet appareil fabrique le froid. Cette idée est complètement fausse ! En effet, grâce à la technologie qu’il intègre, le réfrigérateur capte la chaleur qui circule dans sa cavité pour la libérer vers l’extérieur. Il en est de même pour les aliments qui y sont conservés. Le principe est simple, et se passe en quatre étapes :

  1. La chaleur est absorbée par un gaz durement refroidi, qui est obtenu grâce à l’évaporation du liquide frigorigène circulant dans l’évaporateur (circuit de refroidissement).
  2. Après absorption de la chaleur, le gaz traverse le compresseur qui, comme son nom le laisse entendre, est destiné à le compresser et à en augmenter davantage la température.
  3. Le gaz ainsi chauffé passe ensuite par le condensateur qui se trouve à l’arrière de l’appareil (en forme de tubes en serpentin), et revient à l’état liquide pour ensuite évacuer la chaleur vers l’extérieur.
  4. Le liquide compressé continue son circuit dans le détendeur. C’est durant cette étape de son évolution que sa température chute pour assurer le refroidissement de la cavité de l’appareil.

Il est bon de noter que ce cycle (trajet du gaz et du liquide) se répète à chaque fois que la sonde du réfrigérateur détecte une augmentation de la température. Une variation de la température a souvent lieu lorsque la porte du frigo est ouverte trop longtemps ou lorsqu’on y intègre des aliments encore chauds (ce qui est déconseillé pour optimiser sa durée de vie). L’appareil intègre un thermostat conçu pour assurer la gestion de tout ce circuit afin d’assurer la stabilité de la température dans sa cavité.

Les différents modèles de réfrigérateurs

De nos jours, avec la technologie en constante évolution, les réfrigérateurs combinés et classiques se déclinent dans de nombreux modèles.

  • Le réfrigérateur à une porte est constitué d’un seul compartiment, avec un freezer interne.
  • Le réfrigérateur table top est similaire au modèle à une porte, mais en version plus petite (80 cm de hauteur). De ce fait, offrant une capacité limitée à 200 litres, le réfrigérateur top est parfait si vous possédez une cuisine affichant une petite superficie.
  • Le modèle à double porte dispose d’un unique système de réfrigération, avec un compartiment congélation à part.
  • Le modèle multiporte est constitué d’un congélateur localisé en bas de l’appareil, surmonté par le compartiment réfrigérateur.
  • La version « tout utile » est similaire au modèle à une porte, sauf qu’elle ne dispose pas de fonction congélation.
  • Le réfrigérateur combiné se distingue par son compartiment congélateur totalement indépendant, destiné à accueillir les aliments surgelés. Tout comme les autres types d’appareils, il possède également un compartiment réfrigérateur.
  • Le frigo américain, un appareil affichant des dimensions remarquables, propose de nombreuses fonctions supplémentaires (distributeur de glace pilée par exemple) et un compartiment congélation vertical. Chacune de ses deux portes renferme une zone congélateur et une zone conservatrice.
  • Le mini-réfrigérateur vous accompagne partout et se décline en deux catégories. Le mini-frigo portable peut être branché à l’allume-cigare du véhicule, tandis que le modèle appelé mini-bar est destiné à garder vos mignonnettes et vos boissons au frais.

Les réfrigérateurs se déclinent également en deux types de pose.

  • Le réfrigérateur encastrable, comme son nom l’indique, est à encastrer dans une niche spécifiquement conçue pour l’accueillir. Il trouve également sa place dans une cuisine sur plan. Grâce à sa façade, dont la forme et la couleur sont assorties avec le reste des meubles de cuisine, ce type de réfrigérateur se fond parfaitement dans le décor.
  • Le réfrigérateur en pose libre peut être placé à n’importe quel endroit dans la cuisine. Il est disponible dans différentes finitions, dimensions et couleurs. Vous pouvez ainsi choisir un réfrigérateur au style vintage ou au design ultramoderne, en fonction de vos préférences, de la configuration de la cuisine et du rendu final recherché en termes de décoration.

Les différents types de froid

Pour vous conforter dans votre choix, il est de mise de savoir décrypter les descriptions des diverses fonctionnalités inscrites dans la notice ou sur l’étiquette du réfrigérateur qui vous intéresse. Dans cette optique, découvrez ci-après les spécificités des différents types de froid.

Le froid brassé

L’appareil est doté d’un ventilateur qui s’allume lorsqu’une augmentation de la température est constatée (généralement au moment de l’ouverture de porte). L’objectif est de brasser l’air froid et humide afin d’éviter l’assèchement des aliments. Grâce à ce système, le réfrigérateur affiche une température homogène, permettant ainsi de conserver les aliments plus longtemps. L’avantage avec cette technologie, c’est que vous n’aurez pas à dégivrer régulièrement l’appareil, la fréquence des séances étant divisée par deux, voire plus. Cependant, son point faible se trouve dans le bruit émis lorsque le ventilateur est activé. Heureusement, sur certains modèles récents, ce bruit est moindre.

Le froid ventilé

Les réfrigérateurs et congélateurs adoptant ce système possèdent une colonne située au fond de l’appareil. Ce dispositif est conçu pour injecter de l’air sec dans chaque recoin de la cavité, permettant ainsi d’obtenir une température homogène. Ce type de froid a pour principal avantage de conserver les aliments plus longtemps, tout comme le froid brassé, mais à condition que ces derniers soient soigneusement emballés. Vous pouvez aussi dire adieu aux corvées de dégivrage, grâce notamment à la technologie « No Frost ». Toutefois, il a tendance à assécher les aliments et peut également émettre du bruit lorsque la colonne est activée.

Le froid statique

Il s’agit du système de refroidissement le plus apprécié, car il offre de nombreux avantages. Grâce à ce système, l’air froid, mais humide, circule librement à l’intérieur de l’appareil. Par ailleurs, comme l’air froid est plus lourd par rapport à l’air chaud, il se retrouvera dans le bas du réfrigérateur. C’est pour cette raison que la zone de rangement des aliments est située dans la partie inférieure. Outre les économies d’énergie considérables qu’il permet de réaliser, le réfrigérateur à froid statique est aussi réputé pour être silencieux. Son principal inconvénient, c’est la formation de givre. De ce fait, optez pour un appareil doté d’un système de dégivrage automatique pour vous faciliter la tâche au moment de le dégivrer.

Choisir un réfrigérateur silencieux

Certains critères spécifiques sont à étudier de près si vous recherchez un appareil silencieux.

Le type de froid

Comme mentionné plus haut, si vous souhaitez acquérir un réfrigérateur silencieux, misez sur un modèle à froid statique. Même si l’appareil à froid brassé propose le même principe de fonctionnement, il est un peu plus bruyant, mais offre une répartition thermique plus homogène. Cet avantage non négligeable est donc à considérer dans vos critères de choix. Il s’agit du type de réfrigérateur idéal si vous recherchez le parfait compromis.

Le niveau sonore

Ne vous focalisez pas uniquement sur le type de froid. Le plus important, c’est de prendre connaissance du niveau sonore. D’une manière générale, le niveau sonore moyen des frigos proposés par les marques réputées se situe entre 38 et 42 dB (décibels). Vous recherchez un réfrigérateur très silencieux ? Tournez-vous vers un appareil affichant un niveau sonore de 34 dB maximum, sachant qu’il peut descendre à 30 dB sur les modèles les plus récents.

Le type de compresseur

Renseignez-vous également sur le type de compresseur qu’il intègre. En effet, ce dispositif émet généralement un petit claquement lors de sa mise en route. Pour atténuer ce bruit de manière optimale, optez pour un appareil intégrant un compresseur de type «inverter » et bénéficiant d’une bonne isolation acoustique. D’un autre côté, il est recommandé de choisir un modèle équipé d’un compresseur de type linéaire.

Les éléments à ne pas négliger

Assurez-vous qu’il dispose d’un mode de dégivrage automatique. Notez qu’avec la formation de givre, le compresseur travaillera deux fois plus afin de produire du froid et, par conséquent, émettra davantage de bruit.

Dernier point à prendre en compte, privilégiez un réfrigérateur avec un système de gaz intégré dans le dos et dépourvu de grille séparée. Il est connu pour être plus silencieux, sachant que le modèle à froid statique affiche une consommation énergétique moindre.

Les autres critères de choix

D’autres points sont également à vérifier pour être certain d’acquérir le meilleur réfrigérateur silencieux et affichant des performances accrues.

La classe d’efficacité énergétique

Le début des années 2000 a été marqué par la technologie qui ne cesse d’évoluer en matière d’appareil de réfrigération. En effet, les réfrigérateurs présents sur le marché affichent une efficacité énergétique toujours revue à la baisse au fil des années. En acquérant un modèle récent, plus économe, la consommation annuelle sera inférieure à 450 kWh.

La vitesse de rotation du compresseur

Un dispositif conventionnel tourne à 3 000 tours par minute environ. Il est bon de noter que plus cette vitesse de rotation est élevée, plus l’appareil générera du bruit. De ce fait, misez plutôt sur un réfrigérateur intégrant un compresseur à vitesse de rotation contrôlée. Les plus performants n’émettant aucun bruit tournent généralement à 1 000 tours par minute. Cependant, vous pouvez vous contenter d’un appareil doté d’un compresseur tournant à 1 600 tours par minute, car il est moins cher, émet un bruit négligeable et affiche une basse consommation électrique.

La classe climatique

Elle est précisée sur la plaque signalétique que vous trouverez à l’intérieur de votre réfrigérateur. De la classe climatique dépend la plage de fonctionnement du moteur, en fonction de la température ambiante. Cela signifie que lorsque la température est supérieure à la plage de fonctionnement, une inefficacité est constatée, tandis que si elle est inférieure à celle-ci, le moteur s’arrête. La classe climatique se décline en huit catégories :

  • N constitue la classe climatique tempérée dont la température ambiante est située entre 16 et 32 °C
  • SN est la classe climatique tempérée élargie dont la température ambiante est située entre 10 et 32 °C
  • T constitue la classe climatique tropicale dont la température ambiante est située entre 18 et 43 °C
  • ST est la classe climatique semi-tropicale dont la température ambiante est située entre 18 et 38 °C
  • SN-T constitue la classe climatique tropicale élargie dont la température ambiante est située entre 10 et 43 °C
  • N-T est la classe climatique tempérée à tropicale dont la température ambiante est située entre 16 et 43 °C
  • SN-ST constitue la classe climatique subtropicale élargie dont la température ambiante est située entre 10 et 38 °C
  • N-ST est la classe climatique tempérée à subtropicale dont la température ambiante est située entre 16 et 38 °C

Bon à savoir

Si votre réfrigérateur émet des bruits inhabituels, vérifiez sa position. Utilisez un niveau pour voir s’il est bien horizontal. Si besoin, calez ses pieds en glissant des patins dessous.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un refrigerateur silencieux à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 12:57:30

Un mini bar est-il moins bruyant ?

Tous les réfrigérateurs de type commercial font du bruit. Le niveau de bruit et ce qui est perçu comme « bruyant » varient selon les individus. En règle générale, les modèles commerciaux à 1, 2 et 3 portes placés sous le comptoir émettent un bruit compris entre 49 et 55 dB. Un petit réfrigérateur domestique fonctionne à environ 36 dB pour donner une comparaison du bruit réel.

Bien qu’un mini bar reste silencieux, il n'est pas rare que la porte siffle ou grince s’il s’agit d’un produit neuf. Cela se produit en raison du joint d'étanchéité (matériau en caoutchouc autour du périmètre intérieur de la porte) encore très serré. Ce bruit cessera au bout de quelques jours, une fois que le joint sera plus souple.

En revanche, des bruits forts provenant de l'arrière de votre mini bar peuvent indiquer un problème avec la minuterie de dégivrage, le ventilateur du condenseur ou le compresseur. Si le bruit fort du réfrigérateur provient de l'intérieur de votre appareil, la pièce défaillante est probablement le ventilateur de l'évaporateur, qui fait circuler l'air dans le congélateur et le réfrigérateur.

Enfin, sachez qu’un mini bar vide est plus bruyant. En effet, le compresseur se met en marche et s'arrête plus souvent lorsqu'il n'y a pas d'articles dans le réfrigérateur pour stabiliser les choses. Par conséquent, le simple fait de garder un mini bar rempli peut atténuer le bruit.

_