5 conseils pour bien préparer son premier voyage en camping-car

Un camping-car est synonyme de liberté et d’aventures. Vous en avez acheté un et êtes prêt à faire votre premier voyage ? Si vous voulez passer des moments agréables sur la route, il est important que vous vous prépariez soigneusement. Découvrez ici de précieux conseils à ce sujet.

Faites contrôler votre camping-car avant de prendre la route

Pour voyager l’esprit tranquille et éviter toute mauvaise surprise, vous devez prendre la peine de vérifier l’état de votre camping-car avant de prendre la route. Commencez par vous assurer que tout fonctionne au mieux à l’intérieur du véhicule, qu’il s’agisse des prises, de l’éclairage ou des toilettes. Avez-vous des bonbonnes de gaz et suffisamment d’eau ? Qu’en est-il de votre autonomie en électricité ? Avec un module elektroblock ebl 99, vous pouvez assurer de façon complète la gestion des équipements électriques de votre camping-car.

Bien entendu, vous devez également réaliser des contrôles de nature technique. Faites vérifier l’état et la pression des pneus, les joints d’étanchéité, la direction assistée, les niveaux de liquide et d’huile, les freins et les essuie-glace.

Préparez votre itinéraire

Même s’il est vrai que la spontanéité peut rendre un voyage très plaisant, planifier votre road-trip en camping-car, ne serait-ce que dans les grandes lignes, vous permettra d’en profiter au maximum. Vous pourrez ainsi être certain de ne manquer aucun lieu digne d’intérêt. Par ailleurs, en définissant vos étapes à l’avance, vous avez un meilleur contrôle sur votre budget. Cela vous permettra également d’identifier les aires de stationnement et campings où vous passerez la nuit. Certaines applications sont utiles pour trouver ces aires plus facilement.

Équipez-vous au mieux

Certains objets, accessoires et outils sont indispensables pour un voyage réussi en camping-car :

  • De la vaisselle incassable ;
  • Des outils et produits de nettoyage ;
  • Une caisse à outils pour pouvoir effectuer de petites réparations ;
  • Des rallonges électriques, multiprises et adapteurs ;
  • Un tuyau d’arrosage et des embouts de raccordement pour pouvoir vous approvisionner en eau ;
  • Des cales pour le stationnement et la mise à niveau du véhicule ;
  • Une armoire à pharmacie ;
  • Des chaînes, au cas où vous vous retrouviez enlisé dans la neige ou la boue.

Habituez-vous à la conduite de votre camping-car

Si vous vous apprêtez à faire votre tout premier voyage en camping-car, il serait sage de vous entraîner quelque peu, étant donné qu’un camping-car possède un gabarit particulier. Vous devrez faire attention à la largeur pour certaines manœuvres et à la hauteur du véhicule au moment de passer sous les ponts. Notez les dimensions de votre véhicule sur un bout de papier et gardez-les sur votre tableau de bord.

Avez-vous assuré votre véhicule ?

Un voyage en camping-car n’est pas sans risques. Ces véhicules sont notamment assez vulnérables aux intempéries en raison de leurs dimensions. On peut également mentionner le risque d’incendie, les bris de glace et les problèmes d’étanchéité. Contactez votre assureur pour vérifier si vous pouvez inclure votre camping-car sur votre police d’assurance ; autrement, vous devrez souscrire une protection spécifique pour couvrir votre voyage.